1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Le projet de loi contre le séparatisme sera lancé d'ici l'automne", dit Schiappa
1 min de lecture

"Le projet de loi contre le séparatisme sera lancé d'ici l'automne", dit Schiappa

INVITÉE RTL - Avec le projet de loi contre le séparatisme, la ministre déléguée à la Citoyenneté veut lutter contre "les zones grises" en apportant "un cadre juridique".

Marlène Schiappa le 07 septembre 2020 sur RTL
Crédit : RTL
Marlène Schiappa, invitée de RTL du 07 septembre 2020
00:10:32
Marlène Schiappa était l'invitée de RTL du 7 septembre 2020
00:10:32
Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La République est "toujours à protéger" car elle est "fragile et "précaire".C'est un avertissement qu'Emmanuel Macron, a lancé le 4 septembre dernier lors de son discours au Panthéon pour les 150 ans de la proclamation de la République. Le chef de l'État a défendu la notion de "patriotisme républicain" qu'il a développée. "Aucune aventure séparatiste" ne doit venir entraver la République, a-t-il ajouté. 

Cette allocution était la première étape d'une série d'initiatives dans le régalien, concernant la sécurité, le séparatisme et l'égalité des chances. Le Président sera d'ailleurs en déplacement en Auvergne le 8 septembre pour promouvoir "l'égalité des chances". Étape numéro 3 : le séminaire gouvernemental de rentrée du 9 septembre organisé par Emmanuel Macron sera centré sur ces thématiques. 

"Le séparatisme, c'est l'action de constituer un groupe qui a pour but de s'organiser en marge de la République, de manière hostile à la République et souvent de façon violente", a expliqué Marlène Schiappa, invitée de RTL ce lundi 7 septembre. 

Il reste des zones grises

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté

La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté a déclaré que "le projet de loi sur le séparatisme sera présenté d'ici l'automne (...) 250 lieux problématiques ont été fermés depuis trois ans (...) mais on voit qu'il reste des zones grises. On voit que parfois les services ne peuvent pas agir, faute de cadre juridique. C'est la raison pour laquelle nous faisons cette loi, qui nous permettra d'être plus ferme contre le séparatisme et le communautarisme".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte