1 min de lecture Marlène Schiappa

"Le projet de loi contre le séparatisme sera lancé d'ici l'automne", dit Schiappa

INVITÉE RTL - Avec le projet de loi contre le séparatisme, la ministre déléguée à la Citoyenneté veut lutter contre "les zones grises" en apportant "un cadre juridique".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Marlène Schiappa, invitée de RTL du 07 septembre 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

La République est "toujours à protéger" car elle est "fragile et "précaire".C'est un avertissement qu'Emmanuel Macron, a lancé le 4 septembre dernier lors de son discours au Panthéon pour les 150 ans de la proclamation de la République. Le chef de l'État a défendu la notion de "patriotisme républicain" qu'il a développée. "Aucune aventure séparatiste" ne doit venir entraver la République, a-t-il ajouté. 

Cette allocution était la première étape d'une série d'initiatives dans le régalien, concernant la sécurité, le séparatisme et l'égalité des chances. Le Président sera d'ailleurs en déplacement en Auvergne le 8 septembre pour promouvoir "l'égalité des chances". Étape numéro 3 : le séminaire gouvernemental de rentrée du 9 septembre organisé par Emmanuel Macron sera centré sur ces thématiques. 

"Le séparatisme, c'est l'action de constituer un groupe qui a pour but de s'organiser en marge de la République, de manière hostile à la République et souvent de façon violente", a expliqué Marlène Schiappa, invitée de RTL ce lundi 7 septembre. 

Il reste des zones grises

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté
Partager la citation

La ministre déléguée en charge de la Citoyenneté a déclaré que "le projet de loi sur le séparatisme sera présenté d'ici l'automne (...) 250 lieux problématiques ont été fermés depuis trois ans (...) mais on voit qu'il reste des zones grises. On voit que parfois les services ne peuvent pas agir, faute de cadre juridique. C'est la raison pour laquelle nous faisons cette loi, qui nous permettra d'être plus ferme contre le séparatisme et le communautarisme".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marlène Schiappa Gouvernement Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants