1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" : "La voiture a un avenir en France"
1 min de lecture

Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" : "La voiture a un avenir en France"

Le président de la République s'exprimait depuis l'Élysée mardi 27 novembre. Il a prononcé un discours très attendu sur la transition énergétique.

Emmanuel Macron, lors de sa visite aux Eparges, le 6 novembre 2018
Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Nous souhaitons construire de nouvelles formes de déplacements, comme le covoiturage et les transports en commun". La réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes",  lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), était très attendue. Le Président a rappelé que "la France s'est engagée lors de la COP 21". Le chef de l'État estime que l'on "ne peut pas être lundi pour l'environnement et mardi contre la hausse du prix du carburant".

Mais le président de a République a néanmoins fait une annonce majeure : "La fiscalité sur les carburants va s'adapter aux fluctuations des prix", afin d'en limiter l'impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture. 

En pratique, "en cas de nouveau pic des prix, le gouvernement pourra décider de suspendre ou réduire la hausse de fiscalité intervenue en début d'année, pour ne pas aggraver inutilement la hausse déjà forte du prix à la pompe", selon Matignon. Au 1er janvier 2019, une nouvelle hausse de 3 centimes des taxes sur l'essence et de 6 centimes sur le diesel est prévue.  

Macron plaide pour plus de pédagogie

S'il a déclaré que "la voiture a un avenir en France", Emmanuel Macron a rappelé la nécessité de développer des automobiles plus propres. "Cette responsabilité s'incarne dans un objectif principal, nous devons sortir des énergies fossiles", a martelé le chef de l'État.

À écouter aussi

"Le Premier ministre a déjà fait des propositions", rappelle Emmanuel Macron, qui veut désormais "les rendre accessibles", faire de la pédagogie. "Le chèque énergie les gens ne savent pas ce que c'est, et à la vérité, moi non plus. Ce n'est pas assez concret".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte