1 min de lecture Environnement

Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" : "La voiture a un avenir en France"

Le président de la République s'exprimait depuis l'Élysée mardi 27 novembre. Il a prononcé un discours très attendu sur la transition énergétique.

Emmanuel Macron, lors de sa visite aux Eparges, le 6 novembre 2018
Emmanuel Macron, lors de sa visite aux Eparges, le 6 novembre 2018 Crédit : Etienne LAURENT / POOL / AFP
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

"Nous souhaitons construire de nouvelles formes de déplacements, comme le covoiturage et les transports en commun". La réponse d'Emmanuel Macron aux "gilets jaunes",  lors de la présentation de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), était très attendue. Le Président a rappelé que "la France s'est engagée lors de la COP 21". Le chef de l'État estime que l'on "ne peut pas être lundi pour l'environnement et mardi contre la hausse du prix du carburant".

Mais le président de a République a néanmoins fait une annonce majeure : "La fiscalité sur les carburants va s'adapter aux fluctuations des prix", afin d'en limiter l'impact pour les Français qui utilisent beaucoup leur voiture. 


En pratique, "en cas de nouveau pic des prix, le gouvernement pourra décider de suspendre ou réduire la hausse de fiscalité intervenue en début d'année, pour ne pas aggraver inutilement la hausse déjà forte du prix à la pompe", selon Matignon. Au 1er janvier 2019, une nouvelle hausse de 3 centimes des taxes sur l'essence et de 6 centimes sur le diesel est prévue.  

À lire aussi
Des abeilles à l'entrée d'une ruche (illustration). environnement
Un vaccin pour protéger les ruches d'abeilles

Macron plaide pour plus de pédagogie

S'il a déclaré que "la voiture a un avenir en France", Emmanuel Macron a rappelé la nécessité de développer des automobiles plus propres. "Cette responsabilité s'incarne dans un objectif principal, nous devons sortir des énergies fossiles", a martelé le chef de l'État.

"Le Premier ministre a déjà fait des propositions", rappelle Emmanuel Macron, qui veut désormais "les rendre accessibles", faire de la pédagogie. "Le chèque énergie les gens ne savent pas ce que c'est, et à la vérité, moi non plus. Ce n'est pas assez concret".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Gilets jaunes Écologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795722018
Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" : "La voiture a un avenir en France"
Emmanuel Macron aux "gilets jaunes" : "La voiture a un avenir en France"
Le président de la République s'exprimait depuis l'Élysée mardi 27 novembre. Il a prononcé un discours très attendu sur la transition énergétique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-la-voiture-a-un-avenir-en-france-7795722018
2018-11-27 11:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J2h3wGFyroGOAWKDcQq-7A/330v220-2/online/image/2018/1107/7795471766_emmanuel-macron-lors-de-sa-visite-aux-eparges-le-6-novembre-2018.jpg