Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)
1 min de lecture
L'intérieur du musée du Louvre, le 22 octobre 2025.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Les problèmes s'accumulent pour le Louvre. Ce lundi 8 décembre, trois syndicats du musée du Louvre (CGT, CFDT et Sud) ont appelé les personnels du musée à la "grève reconductible" à partir du lundi 15 décembre.
RTL a pu consulter le préavis de grève des personnels de l’établissement public du Musée du Louvre (EPML) adressé à Rachida Dati, ministre de la Culture. Les syndicats déplorent des "conditions de travail toujours plus dégradées". Faute de "moyens suffisants et correctement fléchés", le personnel serait dans l'incapacité d'accueillir correctement le public dans l'un des musées les plus célèbres du monde.
"Le vol du 19 octobre a mis en lumière les défaillances
de priorisation pourtant signalées de longue date", peut-on également lire. La lettre témoigne également "d’une charge de travail sans cesse accrue" pour les employés du Louvre.
En conséquence, les syndicats demandent notamment :
- une remise en état du bâtiment
- la protection du palais et de ses collections
- le respect du principe d’égalité de l’accès à la culture, alors que l'institution culturelle a récemment augmenté son prix d'entrée pour les visiteurs extra-européens
- des créations de poste et la revalorisation des grilles de rémunération
Ce préavis de grève est envoyé seulement quelques jours après la révélation d'une importante fuite d'eau survenue dans la bibliothèque du département des Antiquités égyptiennes, endommageant entre 300 et 400 ouvrages.
Le récit d'un stupéfiant braquage en plein jour (1/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émissionLe Louvre était-il suffisamment protégé ? (2/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission1911, 1976, 1998... Ces autres casses aux troublantes similitudes (3/4)
7 minutes pour braquer le Louvre
Découvrir l'émission
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte