"Gilets jaunes" : passe d'armes entre une députée REM et un représentant du mouvement
DÉBAT - Brigitte Bourguignon, députée REM du Pas-de-Calais, salue la décision des "gilets jaunes" de ne pas avoir désigné Benjamin Cauchy comme porte-parole officiel du mouvement.

Échange musclé entre un représentant des "gilets jaunes" et une députée La République en Marche sur RTL. Alors que le mouvement citoyen devait désigner cinq porte-parole officiels dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 novembre, Benjamin Cauchy, cadre de 38 ans qui s’était illustré jusqu’ici comme l’un des représentants des "gilets jaunes", n’en fait finalement pas partie.
Comment expliquer cette décision ? Benjamin Cauchy voit dans le choix des “gilets jaunes” le refus systématique d’une prise de position politique. “Il faut être a priori sans convictions politiques pour faire partie des gilets jaunes, or j’ai des convictions politiques qui m’animent”, juge-t-il, dénonçant en outre “l’absence de démocratie” au sein du mouvement citoyen.
Brigitte Bourguignon, députée REM du Pas-de-Calais, se félicite au contraire de la décision des “gilets jaunes”. Elle reproche à Benjamin Cauchy son affiliation à un mouvement d’ultra-droite. “Ce mouvement n’a pas envie d’être récupéré. C’est tant mieux pour la démocratie, tant mieux pour les citoyens qui s’expriment en ce moment”, affirme-t-elle.
Des propos vivement contestés
par Benjamin Cauchy, qui nie un quelconque engagement auprès d’une
formation politique et récuse fermement "toute appartenance à des
groupes d'extrême-droite". Le représentant des "gilets jaunes" reconnaît
cependant être “gaulliste depuis plus de 20 ans”.
- Les actualités de 7h30 - "Gilets jaunes" : premiers signes de tension
- "Gilets jaunes" : Royal appelle Macron à retirer une "mauvaise réforme"
- "Gilets jaunes" : les manifestations ont de lourdes conséquences pour les commerces
- "Les 'gilets jaunes' ont obligé Macron à descendre de son piédestal", selon Alba Ventura