Échange musclé entre un représentant des "gilets jaunes" et une députée La République en Marche sur RTL. Alors que le mouvement citoyen devait désigner cinq porte-parole officiels dans la nuit de dimanche 25 à lundi 26 novembre, Benjamin Cauchy, cadre de 38 ans qui s’était illustré jusqu’ici comme l’un des représentants des "gilets jaunes", n’en fait finalement pas partie.
Comment expliquer cette décision ? Benjamin Cauchy voit dans le choix des “gilets jaunes” le refus systématique d’une prise de position politique. “Il faut être a priori sans convictions politiques pour faire partie des gilets jaunes, or j’ai des convictions politiques qui m’animent”, juge-t-il, dénonçant en outre “l’absence de démocratie” au sein du mouvement citoyen.
Brigitte Bourguignon, députée REM du Pas-de-Calais, se félicite au contraire de la décision des “gilets jaunes”. Elle reproche à Benjamin Cauchy son affiliation à un mouvement d’ultra-droite. “Ce mouvement n’a pas envie d’être récupéré. C’est tant mieux pour la démocratie, tant mieux pour les citoyens qui s’expriment en ce moment”, affirme-t-elle.
Des propos vivement contestés
par Benjamin Cauchy, qui nie un quelconque engagement auprès d’une
formation politique et récuse fermement "toute appartenance à des
groupes d'extrême-droite". Le représentant des "gilets jaunes" reconnaît
cependant être “gaulliste depuis plus de 20 ans”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte