Emmanuel Macron se lance à la reconquête de l'opinion publique. La fermeté affichée par le président de la République et par son ministre de l'Éducation nationale dans l'affaire du lycéen braquant une enseignante avec une arme factice témoigne en effet d'une nouvelle mobilisation de l'exécutif.
La violence et l'insécurité dans les établissements scolaires est un sujet hypersensible. Les enseignants en sont "trop souvent les victimes" et les parents sont "désemparés", explique Alain Duhamel. C'est pourquoi Emmanuel Macron a décidé de frapper fort. "Il a réagi instantanément (...) Il veut s'appuyer sur Jean-Michel Blanquer, l'un des ministres les plus considérés, et sur Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur", poursuit l'éditorialiste.
Le locataire de l'Élysée multiplie également les gestes vis-à vis des élus locaux avec qui les relations ont mal commencé. "Il s'était présenté comme un Girondin, or il s'est comporté comme un Jacobin", lance l'éditorialiste. Et de poursuivre : "Les questions fiscales locales sont extraordinairement compliquées et très frustrantes". "Ça va être difficile", juge-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte