Édouard Philippe a le vent en poupe. Selon un sondage* Ifop publié ce dimanche 21 octobre par Le Journal du Dimanche, la cote de popularité du Premier ministre, qui a également assuré le poste de ministre de l'Intérieur par intérim en octobre, gagne 7 points ce mois. Le bilan est plus mitigé pour le chef de l'État. Emmanuel Macron, avec 29% de satisfaits et 70% de mécontents, reste à son plus bas niveau depuis son élection.
Selon les conclusions du sondage, les mécontents sont surtout présents chez les employés, les ouvriers et les retraités, quand les chefs d'entreprise, commerçants ou cadres sont les moins mécontents, sans pour autant être majoritairement satisfaits. Au même moment de leur mandat, François Hollande totalisait 23% de satisfaits et Nicolas Sarkozy 43%.
En revanche, Édouard Philippe compte désormais 41% de satisfaits contre 55% de mécontents, retrouvant quasiment sa cote de 42% de juin, après un recul à 34% en septembre. Même au sein de La République en Marche, le chef du gouvernement est devenu plus populaire qu'Emmanuel Macron, avec 91% de satisfaits contre 86% pour le chef de l'État, qui perd un point en un mois, au sein de son propre parti.
*L'enquête a été menée du 13 au 20 octobre auprès d'un échantillon de 1968 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte