1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron justifie la suppression de l'ISF
1 min de lecture

Emmanuel Macron justifie la suppression de l'ISF

Emmanuel Macron a une nouvelle fois justifié la suppression de l'impôt sur la fortune, ce jeudi 25 avril. Il a également annoncé son intention de diminuer "significativement" l'impôt sur le revenu.

Emmanuel Macron a donné une conférence de presse depuis l'Élysée jeudi 25 avril 2019
Emmanuel Macron a donné une conférence de presse depuis l'Élysée jeudi 25 avril 2019
Crédit : ludovic MARIN / AFP
Sarah Duhieu
Sarah Duhieu

Il ne reviendra pas sur cette réforme polémique. Emmanuel Macron a une nouvelle fois justifié la suppression de l'impôt sur la fortune (ISF) au cours de sa conférence de presse, le jeudi 25 avril. Supprimé fin 2017, l'ISF est depuis remplacé par un nouvel impôt au même seuil et même taux, mais réduit au patrimoine immobilier.

"J'ai entendu combien la réforme de l'impôt sur la fortune, menée au début du quinquennat, était perçue comme un cadeau fait aux plus fortunés et comme une vraie injustice fiscale", a commencé le chef de l'État. Mais, explique-t-il, cette mesure a permis d'"encourager l'investissement en direction de l'économie réelle, de la recherche, des usines, de la production. Car s'il n'y a pas d'investissement national, il n'y a pas d'économie."

"Cette partie de la réforme, je juge de mon devoir de la défendre", a poursuivi Emmanuel Macron. "Elle sera évaluée en 2020 et nous regarderons son efficacité. Si elle n'est pas efficace, nous la corrigerons."

Baisser "significativement" l'impôt sur le revenu

Emmanuel Macron a également annoncé son intention de diminuer l'impôt sur le revenu, en particulier pour les classes moyennes. "Celles et ceux qui travaillent et qui payent l'impôt sur le revenu ont été largement mis à contribution durant les dernières décennies", a-t-il estimé. "Je ne veux pas de hausse d'impôt, je veux des baisses pour ceux qui travaillent en réduisant significativement l'impôt pour le revenu".

À lire aussi

Pour financer cette mesure, le chef de l'État a évoqué plusieurs pistes parmi lesquelles "la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises, la nécessité de travailler davantage et des réductions de notre dépense publique".

À regarder

Que faut-il retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron ?
00:04:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.