1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron veut réformer le CESE, 150 citoyens seront tirés au sort en juin
1 min de lecture

Emmanuel Macron veut réformer le CESE, 150 citoyens seront tirés au sort en juin

Le président de la République a annoncé sa volonté de réformer le Conseil économique, social et environnemental (CESE) lors d'une conférence de presse organisée depuis la salle des fêtes de l'Élysée jeudi 25 avril.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le jeudi 25 avril 2019
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le jeudi 25 avril 2019
Crédit : Capture d'écran / Élysée
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Après le grand débat, la grande explication. Emmanuel Macron intervenait face à plus de 300 journalistes depuis l'Élysée, ce jeudi 25 avril. Le chef de l'État a assuré qu'il avait "appris des choses" à l'occasion d'un "exercice démocratique" qu'il a qualifié d'"inédit". Fort de ces enseignements, et afin d'apporter une réponse aux revendications issues du grand débat et de la crise des gilets jaunes, le locataire de l'Élysée a notamment annoncé vouloir réformer le Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Dans cette perspective, Emmanuel Macron a annoncé que "150 citoyens seront tirés au sort dès le mois de juin" afin de participer à cette assemblée."Je souhaite que l'on puisse avoir des citoyens tirés au sort pour compléter cette assemblée et lui permettre de représenter toute la société", a-t-il affirmé. Le Président propose que cette réforme constitutionnelle soit soumise par le gouvernement cet été.

À regarder

Que faut-il retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron ?
00:04:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.