1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron confirme la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros
1 min de lecture

Emmanuel Macron confirme la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros

Le chef de l'État a insisté sur le rôle des retraités dans la société et confirmé la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros ce jeudi 25 avril.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le jeudi 25 avril 2019
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le jeudi 25 avril 2019
Crédit : Capture d'écran / Élysée
Leia Hoarau

Reportée à cause de l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'allocution d'Emmanuel Macron s'est transformée en une conférence de presse organisée ce jeudi 25 avril. Après avoir salué "les justes revendications" du mouvement tout en martelant sa volonté de voir "l'ordre public revenir avant tout", le président a souligné le sentiment d'abandon exprimé par les Français, notamment les retraités, depuis le début de la contestation populaire.

Le Président a insisté sur le rôle des retraités dans la société, dont beaucoup se sont révélés lors du mouvement contestataire, selon lui, estimant que "le travail qui a été fait doit aussi pouvoir payer". Aussi, comme RTL vous le révélait la semaine dernière, le  chef de l'État a confirmé la réindexation des retraites de moins de 2.000 euros et, par la même occasion, la fin de la sous-indexation des retraites à partir de 2021 afin qu'aucune pension n'augmente moins vite que les prix. Ce geste s'ajouterait à l'annulation de la hausse de la CSG annoncée en fin d'année dernière.

Plus largement, Emmanuel Macron a reconnu avoir été surpris par certaines revendications des retraités, tout en reconnaissant leur situation délicate. "Les retraités modestes, dont j'ai cru moi-même que leur protestation n'était pas totalement légitime (...) mais qui vivent aujourd'hui avec l'angoisse de parfois devoir aider les générations suivantes, qui ne s'en sortent pas totalement, de devoir subvenir aux besoins de leurs propres aînés et qui vivent encore et sont en dépendance, et qui voient devant eux ce que va leur coûter la maison de retraite, l'Ehpad : entre 1.800 et 2.000 euros par mois, là où leur retraite est à 1.300 euros et qu'ils ont travaillé toute leur vie".

À regarder

Que faut-il retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron ?
00:04:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.