"Je pense qu'un leader doit être capable de faire une autocritique" affirme Ségolène Royal au micro de RTL en évoquant Emmanuel Macron. Elle développe son propos en affirmant que les Français attendent "qu'il comprenne la situation, qu'il comprenne pourquoi il était si bas dans les sondages".
Le 16 mai 2025, l'ancienne ministre de la Transition écologique a dressé un avis assez peu flatteur sur le bilan du président de la République en abordant notamment le sujet des retraites. Le chef de l'État a exclu l'idée d'un référendum autour de la question de la réforme des retraites au cours d'un long entretien sur TF1 le mardi 13 mai.
"Le plus symptomatique de ce point de vue, c'est quand il a osé affirmer que la réforme des retraites avait été votée", explique Ségolène Royal, qui insiste que "Non, la réforme des retraites n'a pas été votée".
"Elle a été massivement rejetée", insiste l'ancienne membre du Parti socialiste vis-à-vis de cette réforme controversée ayant entrainé le recours à l'article 49.3 puis une motion de censure dans la balance politique.
"Les Français font un constat négatif sur le fonctionnement démocratique du pays, ajoute Ségolène Royal, insistant que "cette question de la retraite, elle symbolise ce déficit démocratique majeur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte