1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Retraites : "Le gouvernement et le patronat ont torpillé le conclave", dénonce Sophie Binet sur RTL
1 min de lecture

Retraites : "Le gouvernement et le patronat ont torpillé le conclave", dénonce Sophie Binet sur RTL

La CGT a quitté la table des négociations des retraites. Sophie Binet accuse le gouvernement de leur avoir "mis des bâtons dans les roues".

Sophie Binet était invitée sur RTL le 21 mars 2025.
Crédit : RTL
RETRAITES - Sophie Binet est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:28
RETRAITES - Sophie Binet est l'invitée de Thomas Sotto
00:10:27
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les partenaires sociaux quittent un à un la table des négociations sur une réforme du système de retraites. Après Force ouvrière et l'U2P, la CGT a claqué la porte. Ces concertations lancées par François Bayrou ont été mises à mal par le refus répété de ce dernier de revenir aux 62 ans. "Le patronat et le gouvernement ont enterré le conclave", dénonce Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, invitée sur RTL.

"La CGT est toujours ouverte pour toutes les discussions, mais pour que ces discussions soient efficaces, il faut deux conditions. La première, c'est que le sujet doit être clairement défini. Pour nous, le sujet, c'est comment on finance l'abrogation de la réforme des retraites", assure Sophie Binet. "Et puis la deuxième condition, c'est la méthode. À la fin, quel que soit le résultat, accord ou pas accord, c'est la démocratie qui doit trancher, et donc les députés doivent avoir la main".

"Depuis le début, le gouvernement fait tout pour nous mettre des bâtons dans les roues. Depuis le début, la CGT dit que c'est mission impossible. D'abord, le gouvernement a refusé de bloquer la réforme, ce qui aurait permis d'éviter que la catastrophe continue et de mettre les compteurs à zéro. Ensuite, le gouvernement n'a pas bien cadré les choses et n'arrête pas de changer son cadrage en cours de route. Et puis là, c'est le coup de grâce, la goutte d'eau qui fait déborder le vase, avec le Premier ministre qui trahit sa parole", dénonce la secrétaire générale de la CGT. "C'est le gouvernement et le patronat qui ont malheureusement torpillé le conclave", martèle Sophie Binet.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte