Vingt ans après sa défaite au second tour face à Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal se lancera-t-elle à nouveau dans la course à l'Élysée ? L'ancienne ministre de l'Écologie a, en tout cas, ouvert la voie à une candidature en cas d'organisation d'une grande primaire de la gauche.
Dans les colonnes du Figaro, Ségolène Royal annonce se préparer à briguer l'investiture PS à la présidentielle 2027. "Je ne vais pas me dérober, assure-t-elle. Si la primaire prévue par les statuts est bien organisée et respectueuse, je serais candidate". "Je ne suis pas une acharnée de la candidature", nuance-t-elle.
Cette déclaration intervient alors qu'Olivier Faure, accompagné, notamment, des Écologistes, a ouvert la porte à une primaire commune à gauche, un an après le Nouveau Front populaire (NFP). Le 2 juillet dernier, la gauche unitaire, rassemblant notamment socialistes et Écologistes, a fait "le serment" à Bagneux (Haut-de-Seine) d'avoir un "candidat commun" pour 2027, sans toutefois rassembler à ce stade le PCF, La France insoumise ou Raphaël Glucksmann.
"Nous avons acté que nous aurons une candidature commune en 2027", a expliqué Lucie Castets, à l'origine de l'invitation. Les "modalités de désignation du candidat" seront décidées fin 2025, et le choix du candidat "entre mai et octobre 2026", a-t-elle précisé. Les participants ont aussi annoncé qu'ils élaboreraient un programme commun, et lanceraient pour cela six conventions thématiques en France, ouvertes à la population, aux experts, à la société civile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte