Emmanuel Macron s'est lancé dans une opération reconquête, en se rendant pendant 4 jours aux Antilles. Le président de la République a souhaité s'y rendre afin de constater l'avancement des travaux de reconstruction après l'ouragan Irma. Mais ne vous y trompez pas, cette opération de calinothérapie ne change en rien son objectif de réformes.
"L'État est là", a réaffirmé le chef de l'État. "La solidarité nationale a été à un niveau inédit pour une collectivité de cette taille parce que ce que Saint-Martin a vécu est inédit". Sa visite avait des accents de campagnes. C’est surtout une opération de rectification d’image, essentiellement de la communication.
Il n’est pas idiot, Emmanuel Macron. Il a bien vu que son échange avec le jeune horticulteur au chômage a laissé des traces. Il a entendu son ministre de l’Intérieur sur le départ, Gérard Collomb, expliquer que la politique menée manquait "d’humilité".
Il a beau aimer le "parler cash", le "parler vrai", le Président se rend bien compte que son comportement et son attitude sont jugés sévèrement par une partie des Français. C’est la raison pour laquelle, aux Antilles, il était aux petits soins.