1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Ouragan Irma : "Financièrement, l'État a été au rendez-vous", assure Girardin sur RTL
1 min de lecture

Ouragan Irma : "Financièrement, l'État a été au rendez-vous", assure Girardin sur RTL

INVITÉE RTL - Un an après la catastrophe, la ministre des Outre-mer s'est rendue en compagnie du chef de l'État dans les territoires touchés et déplore des retards dans la réhabilitation de certains quartiers.

Ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin a été nommée ministre de la Mer, un ministère nouvellement créé
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Ouragan Irma : "Financièrement, l'État a été au rendez-vous", assure Girardin sur RTL
00:06:11
L'invité RTL du week-end du 30 septembre 2018
00:06:35
Stéphane Carpentier & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il y a un an, l'ouragan Irma dévastait les Caraïbes et notamment les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dans les Antilles. Bilan : 11 morts, plus de 25.000 sinistrés et des dégâts considérables, estimés à près de 2 milliards d’euros.

Mais où en est la reconstruction, douze mois plus tard ? En visite à Saint-Martin, le président de la République a laissé échapper sa colère. "Ce n'est pas normal, compte-tenu des moyens que nous avons mis. La mobilisation de toute la nation a été exemplaire, des gens ne prennent pas leurs responsabilités", a lancé Emmanuel Macron après avoir constaté d'importants retards. 

Des propos confirmés par Annick Girardin, ministre des Outre-mer et présente aux cotés du chef de l'État. "L'État était présent au moment de l'urgence, 3.000 personnes sont venues sur ce territoire. L'État, financièrement a été au rendez-vous : 500 millions d'euros ont été mis sur la table pour aider les entreprises, les collectivités et les citoyens de Saint-Martin", a-t-elle rappelé sur RTL ce dimanche 30 septembre. 

Il faut aller beaucoup plus vite (dans la reconstruction, ndlr)

Annick Girardin

Selon la ministre, le chef de l'État vise dans sa déclaration les entreprises qui ne vont pas assez vite. "Des marchés publics ont été attribués sauf que les entreprises qui ont eu ces marchés, ce sont les mêmes et elles se permettent de décider elles-mêmes à quel rythme elles vont travailler, ce qui n'est pas admissible. Il faut aller beaucoup plus vite", demande Annick Girardin. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte