1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Émeutes, éducation, santé... Macron donne sa feuille de route au gouvernement Borne
3 min de lecture

Émeutes, éducation, santé... Macron donne sa feuille de route au gouvernement Borne

ÉCLAIRAGE - Avant que le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne se réunisse pour le Conseil des ministres, Emmanuel Macron a pris la parole et a fixé ses objectifs pour les mois à venir.

Emmanuel Macron, le 21 juillet 2023
Crédit : CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP
REMANIEMENT - Emmanuel Macron mise sur "l'efficacité" et la "continuité"
00:02:21
REMANIEMENT - Le nouveau gouvernement signe-t-il aussi le retour des mauvaises nouvelles ?
00:01:27
REMANIEMENT - Le politologue Bruno Cautrès est l'invité de Stéphane Carpentier.
00:07:09
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce qui devait être une prise de parole à destination des Français s'est transformé en un message adressé à ses ministres. Emmanuel Macron a pris la parole, ce vendredi 21 juillet, avant le premier Conseil des ministres du gouvernement Borne III.

Après de longues tractations sur l'ampleur du remaniement et l'impulsion politique souhaité, le président de la République a réaffirmé  "avec clarté" sa "confiance" à Elisabeth Borne. La première ministre, en poste à Matignon depuis mai 2022, est "un choix fort et pas simplement symbolique". "Celle-ci a fait le choix de proposer huit nouveaux ministres que je remercie pour leur engagement et leur présence (...) aujourd'hui", a-t-il ajouté.

En intégrant Aurore Bergé, Philippe Vigier, Sabrina Agresti-Roubache ou encore Prisca Thevenot au sein de l'exécutif, le chef de l'État donne un ton plus politique à son quinquennat. Exit la société civile avec les départs de Pap Ndiaye ou encore de François Braun.

Des sujets "d'urgence"

"Le cap est clair et simple", a commencé par assurer Emmanuel Macron. Le président a détaillé les axes politiques qui devront rythmer la vie du gouvernement dans les prochaines semaines. Le président de la République liste désormais les sujets "d’urgence", comme la sécheresse, les risques d’incendies, l’augmentation des prix de l’énergie et l’accès aux soins.

À écouter aussi

Sur la transition écologique, Emmanuel Macron a reconnu avancer "à marche forcée", tout en insistant sur son engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Des ministres qui agissent "toujours avec la plus grande dignité"

S'adressant directement à ses ministres, Emmanuel Macron leur a demandé d'être "exemplaires". "Vous êtes regardés dans tous les détails de votre action, de vos expressions, de votre vie, et ce que nous devons au pays, c'est d'agir, d'expliquer, de répondre et de le faire toujours avec la plus grande dignité", a déclaré le président de la République.

Le chef de l'État a délivré un message très clair et en a profité pour resserrer les rangs : "J'attends de vous de l'efficacité (...) pour que la vie des Français change en vrai". "Les comportements inappropriés qui prennent trop de place (...) Être ministre, ce n’est pas parler dans le poste. C’est mettre en œuvre des décisions", a-t-il ajouté

Une "réponse complète et profonde" aux émeutes

Emmanuel Macron est aussi revenu sur les émeutes qui ont eu lieu en France, après la mort de Nahel. Le président de la République a ainsi indiqué que l'une des missions de ce nouveau gouvernement sera d'apporter une "réponse complète et profonde" aux récentes émeutes

Le chef de l'État a mis en garde contre un "risque de fragmentation (et) de division profonde de la Nation". "Il y a un besoin d'autorité, de respect et d'espérance légitime (...) Nous devons tirer les leçons de ce qui s'est passé et y apporter des réponses en profondeur", a-t-il ajouté, tout en précisant que cela "structurera les travaux de rentrée" du gouvernement.

Un "cadre exigeant" pour les finances publiques

Quelques jours avant le remaniement et de changer de portefeuille, Gabriel Attal avait prévenu qu'un "effort global" sera demandé à "tous les Français". Une ligne dictée par Emmanuel Macron qui a affirmé, ce 21 juillet, la nécessité de mettre en place un "cadre exigeant" pour les finances publiques. Tout ceci s'inscrivant dans le projet de budget pour 2024.

Évoquant la "crédibilité de la France en Europe", le président de la République a estimé que cette exigence, en matière notamment de réduction du déficit public, "seule, peut nous permettre d'être forts".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte