1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement : Rousseau, Ndiaye, Schiappa... Découvrez le gouvernement Borne III
1 min de lecture

Remaniement : Rousseau, Ndiaye, Schiappa... Découvrez le gouvernement Borne III

Plusieurs députés Renaissance font leur entrée au sein du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce qu'il faut savoir
  • Gabriel Attal, Aurélien Rousseau, Aurore Bergé, Philippe Vigier, Thomas Cazenave... Le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne se précise.

    L'Élysée devrait annoncer les "ajustements" opérés au sein de l'équipe gouvernementale dans les prochaines heures.

    Les ministres devront relever à la rentrée les défis assignés par le président autour de l'écologie, l'immigration et la réponse aux émeutes.
  • Exit Pap Ndiaye, François Braun, Marlène Schiappa, Geneviève Darrieussecq, selon nos dernières informations.
Filtrer et afficher les actualités :

que cache ce remaniement ?

Invité de "RTL Soir", Benjamin Morel, maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, estime que ce remaniement "est plutôt un aveu d'échec".

"C'est un retour des politiques et particulièrement des parlementaires" au détriment de la société civile, marque de fabrique du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, a-t-il ajouté.

quand le remaniement sera-t-il officiellement annoncé ?

RTL est en mesure de vous dévoiler les noms des nouveaux ministres qui composent le gouvernement Borne III, ainsi que ceux qui quittent l'exécutif.

Le remaniement devrait être officiellement annoncé d'ici demain. Pourquoi ? Emmanuel Macron présidera vendredi matin le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale d'Elisabeth Borne, comme l'a indiqué l'Élysée.

"Rien ne change", selon alexis corbière sur RTL

Même si l'annonce officielle du casting du nouveau gouvernement se fait attendre, l'opposition prépare sa réponse. Au micro de RTL, le député La France insoumise Alexis Corbière estime que ce changement au sein de l'exécutif n'est qu'un "remplacement".

"Rien ne change. Les choix politiques, économiques, anti-écologiques et la méthode anti-démocratique restent exactement les mêmes", a-t- déclaré l'élu de Seine-Saint-Denis.

suivez notre edition spéciale de "rtl soir"

Un remaniement mais pas d'annonce officielle... Qui entre ? Qui sort au gouvernement ? Cela fait plusieurs jours qu'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne discutaient. Exit Pap Ndiaye, François Braun ou encore Marlène Schiappa.

Qui pour remplacer Gabriel Attal ?

Selon nos informations, le député Renaissance de Gironde Thomas Cazenave remplace Gabriel Attal au ministère du Budget.

Thomas Cazenave, à Paris le 25 avril 2013
Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Flash info : Le député MoDem Philippe Vigier nommé ministre délégué chargé des Outre-Mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin

Selon nos informations, le député MoDem Philippe Vigier remplace Jean-François Carenco et devient ministre délégué chargé des Outre-Mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin.

Philippe Vigier, député MoDem, devient ministre délégué des Outre-mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin.
Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Flash info : Aurore Bergé intègre le ministère des Solidarités

La cheffe des députés macronistes à l'Assemblée remplace Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités. Aurore Bergé est issue des rangs de la droite et faisait partie de l'équipe d'Alain Juppé, lors de la présidentielle de 2017, avant de rejoindre Emmanuel Macron.

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale Aurore Bergé.
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Flash info : gabriel attal au ministère de l'éducation ?

Pap Ndiaye quitte le ministère de la rue de Grenelle et devrait être remplacé par Gabriel Attal. Après avoir occupé le poste de porte-parole du gouvernement, le macroniste était ministre délégué chargé des Comptes publics.

Il deviendrait le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l'Etat, sous la Ve République.

Gabriel Attal dans la cour de l'Élysée, le 27 mars 2023
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Flash info : Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet de Borne, va remplacer François Braun au ministère de la Santé

Aurélien Rousseau, l'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, fait son entrée au gouvernement, au ministère de la Santé. Il remplace François Braun.

Avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre l'année dernière, cet énarque de 47 ans avait dirigé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France.

Aurélien Rousseau, nommé ministre de la Santé, ce mercredi 20 juillet 2023
Crédit Image : GABRIELLE FERRANDI / CHAM

C'est la fin de ce live

Le remaniement ministériel a donné lieu, ce jeudi 20 juillet, à de nombreux changements au sein du gouvernement. Au total, huit nouveaux ministres ont été nommés, parmi lesquels Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, devenu ministre de la Santé, ou encore Aurore Bergé, qui effectuera son premier mandat exécutif en tant que ministre des Solidarités.

Plusieurs départs ont également été annoncés, dont ceux de Pap Ndiaye, remplacé par Gabriel Attal à l'Éducation nationale, ou encore Marlène Schiappa, après plus de six ans de mandats au sein de la Macronie. Un Conseil des ministres aura lieu demain, vendredi 21 juillet.

gabriel attal présente ses objectifs pour l'éducation

Gabriel Attal a pris ce jeudi soir la suite de Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation. Une passation de pouvoir au cours de laquelle l'ex-ministre du Budget a présenté ses ambitions pour l'éducation.

Le ministre, qui entend "remettre le respect de l’autorité et les savoirs fondamentaux au cœur de l’école", veut "garantir que chaque élève chaque jour de l’année [ait] un professeur face à lui".

Et d'ajouter, au sujet de son parcours parfois critiqué : "Oui, j'ai été à l'école privée. Je n'ai pas à renier ou à m'excuser pour ce choix qu'ont fait mes parents à l'époque".

Marlène schiappa admet n'avoir "pas tout réussi"

Devançant le communiqué de l'Élysée, Marlène Schiappa s'est exprimée dans la journée, sur BFMTV, anticipant l'annonce de son départ. "J'ai pu m'entretenir avec le Président de la République", a-t-elle fait savoir auprès de nos confrères, rappelant ses "six ans d'engagement" au sein de l'exécutif en tant que "Marcheuse de la première heure".

"Je n'ai pas toujours tout réussi, mais en tous cas j'ai toujours essayé", a-t-elle conclu.

pap ndiaye adresse une dernière pensée aux professeurs

Parmi les réactions des ministres sortants, Pap Ndiaye a choisi de dédier les derniers mots de son mandat de ministre de l'Éducation aux professeurs, "qui doivent reprendre leur place centrale dans la société", a-t-il souligné, avec une pensée particulière pour Samuel Paty, avant de passer le flambeau à Gabriel Attal.

https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Feducation_gouv%2Fstatus%2F1682084540938956800&widget=Tweet

De nombreux départs et une parité respectée

Outre Pap Ndiaye, qui quitte le ministère de l'Éducation et le gouvernement, François Braun, Jean-François Carenco, Jean-Christophe Combe, Olivier Klein, Isabelle Rome et Geneviève Darrieussecq, Marlène Schiappa sont également sur le départ.

Le nouveau gouvernement respecte les équilibres en matière de parité, avec 41 membres, dont 21 femmes et 20 hommes, relaie l'AFP.

l'élysée officialise le remaniement dans un communiqué

Après un flot d'annonces égrainées dans l'après-midi ce jeudi 20 juillet, l'Élysée officialise son remaniement dans un communiqué.

Le texte confirme l'arrivée de huit nouveaux ministres, et le maintien des principaux cadres de l'exécutif : Bruno Le Maire à l'Économie et aux Finances, Éric Dupond-Moretti à la Justice, Gérald Darmanin à l'Intérieur et aux Outre-mer, et Olivier Dussopt au Travail.

Les poids-lourds du gouvernement restent en place et en poste, de même que Christophe Béchu à la Transition écologique, Sébastien Lecornu aux Armées, Catherine Colonna aux Affaires étrangères, Rima Abdul-Malak à la Culture, Marc Fesneau à l'Agriculture ou Clément Beaune aux Transports, résume l'AFP.

La députée Fadila Khattabi nommée aux Personnes handicapées

Nouveau changement : la députée de Côte-d'Or et Présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, Fadila Khattabi, s'apprête à rejoindre le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, appris l'AFP de son entourage.

Autrefois vice-présidente socialiste du Conseil régional de Bourgogne, elle succède à Geneviève Darrieussecq, qui quitte le gouvernement.

Bérangère Couillard, nouvelle ministre déléguée à l'égalité hommes-femmes

L'actuelle secrétaire d'État chargée de l'Écologie devient ministre déléguée à l'Égalité hommes-femmes, annonce l'AFP. Un poste jusqu'ici occupé par Isabelle Lonvis-Rome.

La porte-parole Prisca Thevenot devient secrétaire d'État à la Jeunesse

Selon nos informations, Prisca Thevenot, jusqu'ici porte-parole de l'exécutif, rejoint le gouvernement en tant que secrétaire d'État à la Jeunesse auprès de Gabriel Attal. Elle se chargera également du SNU, remplaçant Sarah El Haïry, qui hérite du portefeuille de la biodiversité.

que cache ce remaniement ?

Invité de "RTL Soir", Benjamin Morel, maître de conférences à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, estime que ce remaniement "est plutôt un aveu d'échec".

"C'est un retour des politiques et particulièrement des parlementaires" au détriment de la société civile, marque de fabrique du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, a-t-il ajouté.

quand le remaniement sera-t-il officiellement annoncé ?

RTL est en mesure de vous dévoiler les noms des nouveaux ministres qui composent le gouvernement Borne III, ainsi que ceux qui quittent l'exécutif.

Le remaniement devrait être officiellement annoncé d'ici demain. Pourquoi ? Emmanuel Macron présidera vendredi matin le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale d'Elisabeth Borne, comme l'a indiqué l'Élysée.

"Rien ne change", selon alexis corbière sur RTL

Même si l'annonce officielle du casting du nouveau gouvernement se fait attendre, l'opposition prépare sa réponse. Au micro de RTL, le député La France insoumise Alexis Corbière estime que ce changement au sein de l'exécutif n'est qu'un "remplacement".

"Rien ne change. Les choix politiques, économiques, anti-écologiques et la méthode anti-démocratique restent exactement les mêmes", a-t- déclaré l'élu de Seine-Saint-Denis.

suivez notre edition spéciale de "rtl soir"

Un remaniement mais pas d'annonce officielle... Qui entre ? Qui sort au gouvernement ? Cela fait plusieurs jours qu'Emmanuel Macron et Elisabeth Borne discutaient. Exit Pap Ndiaye, François Braun ou encore Marlène Schiappa.

Geneviève Darrieussecq quitte le gouvernement

Selon nos informations, Geneviève Darrieussecq (MoDem) va quitter le gouvernement. Elle occupait le poste de ministre déléguée aux Personnes handicapées.

Elle sera remplacée par Fadila Khattabi, députée de la Côte-d'Or et présidente de la Commission des Affaires sociales.

un remaniement peut en cacher un autre

Le gouvernement n'est pas le seul concerné par un remaniement. La nomination dans les prochaines heures d'Aurore Bergé au poste de ministre des Solidarités aura pour conséquence directe de remettre en jeu son poste de présidente des députés Renaissance à l'Assemblée.

Un élément qui n'a pas échappé à Sylvain Maillard. Le député Renaissance de Paris a déjà fait savoir qu'il se portait candidat pour lui succéder à la tête du groupe.

olivier klein quitte le ministère de la ville

Selon nos informations, l'ancien maire de Clichy Olivier Klein quitte le ministère de la Ville. Il sera remplacé par un tandem : la députée de Marseille Sabrina Agresti-Roubache, chargée de la Ville et le maire de Dunkerque Patrice Vergriete, au Logement

Qui pour remplacer Gabriel Attal ?

Selon nos informations, le député Renaissance de Gironde Thomas Cazenave remplace Gabriel Attal au ministère du Budget.

Thomas Cazenave, à Paris le 25 avril 2013
Crédit Image : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Marlène Schiappa quitte le gouvernement

Épinglée dans la gestion du fonds Marianne, Marlène Schiappa, ne fera pas partie du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne.

Marlène Schiappa auditionnée par la commission d'enquête du Sénat, le 14 juin 2023.
Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP

Flash info : Le député MoDem Philippe Vigier nommé ministre délégué chargé des Outre-Mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin

Selon nos informations, le député MoDem Philippe Vigier remplace Jean-François Carenco et devient ministre délégué chargé des Outre-Mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin.

Philippe Vigier, député MoDem, devient ministre délégué des Outre-mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin.
Crédit Image : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Flash info : Aurore Bergé intègre le ministère des Solidarités

La cheffe des députés macronistes à l'Assemblée remplace Jean-Christophe Combe au ministère des Solidarités. Aurore Bergé est issue des rangs de la droite et faisait partie de l'équipe d'Alain Juppé, lors de la présidentielle de 2017, avant de rejoindre Emmanuel Macron.

La présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale Aurore Bergé.
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Flash info : gabriel attal au ministère de l'éducation ?

Pap Ndiaye quitte le ministère de la rue de Grenelle et devrait être remplacé par Gabriel Attal. Après avoir occupé le poste de porte-parole du gouvernement, le macroniste était ministre délégué chargé des Comptes publics.

Il deviendrait le plus jeune titulaire de ce poste, plus gros budget de l'Etat, sous la Ve République.

Gabriel Attal dans la cour de l'Élysée, le 27 mars 2023
Crédit Image : Ludovic MARIN / AFP

Flash info : Aurélien Rousseau, ex-directeur de cabinet de Borne, va remplacer François Braun au ministère de la Santé

Aurélien Rousseau, l'ancien directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, fait son entrée au gouvernement, au ministère de la Santé. Il remplace François Braun.

Avant de rejoindre le cabinet de la Première ministre l'année dernière, cet énarque de 47 ans avait dirigé l'Agence régionale de Santé d'Île-de-France.

Aurélien Rousseau, nommé ministre de la Santé, ce mercredi 20 juillet 2023
Crédit Image : GABRIELLE FERRANDI / CHAM

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte