Après plusieurs semaines de spéculations sur les intentions d'Emmanuel Macron et d'Elisabeth Borne concernant les contours d'un nouveau remaniement ministériel, la présidence franchit enfin le pas ce jeudi 20 juillet. Avant un Conseil des ministres prévu ce vendredi à10 heures, la nouvelle équipe gouvernementale a été dévoilée.
Confortée en amont dans son rôle de Première ministre par le chef de l'État, Élisabeth Borne a initié cette vague de départs et d'arrivées, en changeant de directeur de cabinet. Remplacé par le spécialiste du code du travail Jean-Denis Combrexelle, Aurélien Rousseau a quitté ses fonctions à Matignon pour l'Avenue Duquesne, devenant ministre de la Santé. Il succède ainsi à François Braun, qui avait pris ses fonctions le 4 juillet 2022.
Autre départ attendu, celui de Pap Ndiaye, qui quitte le ministère de l'Éducation au profit de Gabriel Attal, ex-ministre de Budget. L'ancien ministre laisse un bilan mitigé, après une ultime polémique concernant la chaîne CNews et Europe 1. Le député Renaissance de Gironde Thomas Cazenave a été choisi pour remplacer Gabriel Attal au Budget.
Également pressentie pour prendre la tête d'un ministère, Aurore Bergé hérite des Solidarités, remplaçant Jean-Christophe Combes. Figure de la macronie depuis son élection dans les Yvelines en 2017, devenue cheffe de file du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, elle souhaitait depuis longtemps un portefeuille ministériel.
Son mandat aura été émaillé de controverses, dont l'affaire du Fonds Marianne et son interview accordée au magazine Playboy : Marlène Schiappa, présumée sur la sellette, quitte bien le gouvernement ce jeudi.
D'après des informations confirmées par un communiqué de l'Élysée ce jeudi soir, le maire de Clichy, Olivier Klein, quitte ministère de la Ville, laissant sa place au tandem Sabrina Roubache, - élue marseillaise proche du couple Macron -, à la Ville et Patrice Vergriete, - maire de Dunkerque -, au Logement.
Du côté des Outre-mer, le député MoDem Philippe Vigier remplace Jean-François Carenco, devenant ministre délégué chargé des Outre-Mer, sous la tutelle de Gérald Darmanin.
L'ex-porte-parole du gouvernement, la députée Renaissance des Hauts-de-Seine Prisca Thevenot, intègre l'exécutif pour la première fois et devient secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du SNU, projet cher à sa prédécesseuse Sarah El Haïry, qui passe, quant à elle, à la Biodiversité.
Sarah El Haïry remplace Bérangère Couillard, qui quitte l'Écologie pour devenir ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les Hommes et les Femmes. Se faisant, elle pousse Isabelle Rome vers la sortie.
Même chose pour Fadila Khattabi, connue comme Présidente de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, qui rejoint les rangs ministériels en remplaçant une figure de longue-date de la macronie : la centriste Geneviève Darrieussecq, qui lui lègue son fauteuil de ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte