Comme annoncé par RTL, en début de journée, Emmanuel Macron s’est bien exprimé, vendredi 21 juillet, avant le début du Conseil des ministres. Le président de la République a réagi aux émeutes, qui ont touché le pays ces dernières semaines. Le chef de l'État a indiqué vouloir "une réponse complète et profonde."
"Nous allons continuer d'être aux côtés des maires touchés par les émeutes et soutenir les forces de l'ordre pour que le calme tienne", a assuré Emmanuel Macron. Plusieurs épisodes de violences urbaines ont éclaté à travers le pays après la mort de Nahel, l'adolescent abattu par un tir policier à Nanterre.
Le chef de l'État avait invité de nombreux élus à l'Élysée pour évoquer ces incidents. Un projet de loi d'urgence pour faciliter les travaux de reconstruction a été adopté par le Parlement, ce jeudi 20 juillet.
Après ces différents épisodes de violences urbaines, Emmanuel Macron s'est inquiété d'un "risque de fragmentation et de division profonde" au sein de la nation. "Nous devons tirer les leçons de ce qui s'est passé", a estimé le président de la République, face à son nouveau gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte