1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections municipales à Marseille : qui est Michèle Rubirola, la nouvelle maire ?
2 min de lecture

Élections municipales à Marseille : qui est Michèle Rubirola, la nouvelle maire ?

PORTRAIT - Inconnue avant la campagne, elle est celle qui met fin à 25 ans de règne de la droite à Marseille : Michèle Rubirola, 63 ans, médecin dans les quartiers populaires et tête de liste au Printemps Marseillais, a multiplié les combats.

Michèle Rubirola, la candidate de gauche à Marseille.
Crédit : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La gauche a reconquis le fief Républicain de Marseille grâce à l'écologiste Michèle Rubirola, cheffe de file d'une union de la gauche et première femme à diriger la deuxième ville de France, après une campagne à rebondissements.


Médecin dans les quartiers populaires de la ville, cette femme de 63 ans, l'a emporté au deuxième tour de vote samedi 4 juillet, lors du premier conseil municipal de la mandature. Un véritable "3e tour" des municipales, après une élection qui n'avait pas permis de dégager de majorité absolue en sièges.

Pourtant rien ne semblait joué d'avance. Sur l’ensemble de la cité méditerranéenne, où le scrutin a lieu par secteur, Michèle Rubirola, qualifiée de candidate de l’ultra-gauche par sa rivale des Républicains Martine Vassal, avait pourtant largement devancé la dauphine du sortant Jean-Claude Gaudin, avec 38,3 % des suffrages exprimés, contre 30,8 %.

Petite-fille d’immigrés napolitains et espagnols, cette Marseillaise qui a grandi et vit toujours dans un quartier où se mélangent les classes sociales, au Rouet, adhère dans les années 1970 aux combats des mouvements altermondialistes et écologistes. Féministe, antimilitariste, elle rejoint le plateau du Larzac et se bat pour la libéralisation de l’avortement et la contraception, manifeste au site nucléaire de Creys-Malville et rejoint en 2002 les Verts.

J'ai grandi dans l'idée d'une égalité sociale entre les peuples"

Michèle Rubirola, maire de Marseille.
À lire aussi

"La lutte sociale et environnementale" a toujours été mon engagement, explique celle qui était jusqu'aujourd'hui responsable d'un programme d'éducation thérapeutique pour des malades chroniques pour la plupart en situation de vulnérabilité sociale, au centre de prévention de la caisse primaire d'Assurance maladie dans les quartiers paupérisés du nord de Marseille.

Localement, la conseillère départementale élue depuis 2015 se bat contre la construction d'un parking sous un parc de la ville et l'abattage d'arbres. Elle rejoint l'association "Habitat alternatif social" qui s'active pour trouver des logements notamment aux personnes exclues, séropositives ou encore atteintes de maladies mentales. Elle préside également "Europe Social Projet Recherche Innovation", une association qui travaille avec les personnes vivant dans la rue.

L'élue qui pendant ses 15 années comme médecin de famille dans les quartiers populaires soignait une patientèle plutôt jeune, ouvre aussi un point d'écoute pour les adolescents. À 17 ans, la jeune femme quitte le foyer familial, écrasée par un père communiste au "caractère méditerranéen". Quand elle est enfant, il la fait jouer sur ses genoux à un jeu de mémoire avec des images de Mao, Lénine ou encore Trotski.

"J'ai grandi dans l'idée d'une égalité sociale entre les peuples", explique Michèle Rubirola qui dans son enfance se rêvait médecin bénévole en Afrique. Sportive, elle intègre la première équipe mixte de l'Olympique de Marseille, qu'elle doit finalement quitter en raison de son trop jeune âge, et est une basketteuse accomplie. Michèle Rubirola a deux filles de 38 et 32 ans, respectivement violoncelliste et éducatrice spécialisée pour les toxicomanes, et un garçon de 23 ans encore étudiant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte