1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : Griveaux attaque Villani sur son projet d'alliance avec les Verts
1 min de lecture

Municipales à Paris : Griveaux attaque Villani sur son projet d'alliance avec les Verts

Cédric Villani a été accusé par Benjamin Griveaux "de tourner le dos" au mouvement présidentiel LaREM après avoir ouvert des discussions avec l'écologiste David Belliard en vue d'une possible alliance.

Benjamin Griveaux en mars 2019 et Cédric Villani en juillet 2019.
Crédit : Alain Jocard/Ludovic Marin/AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Samedi 21 décembre, Cédric Villani a été accusé par Benjamin Griveaux "de tourner le dos" au mouvement présidentiel. Le mathématicien a ouvert des discussions avec l'écologiste David Belliard en vue d'une possible alliance aux municipales de mars 2020. 

Cédric Villani s'est deux jours plus tôt enthousiaste à l'idée d'une "coalition" offerte par David Belliard pour le deuxième tour du scrutin municipal, tout en réaffirmant son soutien au président Emmanuel Macron.

Mais pour Benjamin Griveaux, le candidat dissident LaREM se met hors-jeu vis-à-vis de La République En Marche. "En ouvrant cette semaine les discussions avec David Belliard, il a décidé de tourner le dos au mouvement qui lui a permis de devenir député de l'Essonne", écrit ainsi l'ancien porte-parole du gouvernement dans sa lettre aux Marcheurs diffusée samedi 21 décembre. 

Une alliance impossible pour Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux a également déploré que Cédric Villani n'ait "jamais saisi la main" qu'il lui tend "depuis des mois". Et de renchérir : "Quand on est fidèle aux valeurs fondatrices de La République en Marche !, il ne peut pas y avoir d'alliance avec ceux qui les rejettent". Une façon pour le candidat LaREM de pointer notamment l'opposition des Verts de David Belliard à la création d'une police municipale. Il considère également que leur position est "trop souvent" celle d'une "écologie punitive et obscurantiste".

À écouter aussi

Sur le papier, une alliance Belliard-Villani pourrait être de nature à relancer la campagne des deux hommes. Selon un récent sondage commandé par son équipe à l'Ifop, le mathématicien est crédité de 14% des intentions de vote. Anne Hidalgo arrive en tête avec 22,5% des intentions de vote, devançant Benjamin Griveaux (17%), à jeu égal avec la candidate LR Rachida Dati, et devant David Belliard (12,5%).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte