1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Bordeaux : des tensions en perspective pour Macron et Juppé ?
1 min de lecture

Municipales à Bordeaux : des tensions en perspective pour Macron et Juppé ?

ÉCLAIRAGE - Thomas Cazenave, proche d'Emmanuel Macron, va affronter Nicolas Florian, héritier d'Alain Juppé à Bordeaux. Un choix du président qui va à l'encontre des souhaits du MoDem.

Alain Juppé et Emmanuel Macron, le 1er mars 2019
Crédit : AROLINE BLUMBERG / POOL / AFP
Municipales à Bordeaux : des tensions entre Macron et Juppé ?
00:01:41
Municipales à Bordeaux : des tensions entre Macron et Juppé ?
00:01:42
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À huit mois maintenant des élections municipales, La République En Marche continue d’égrainer le nom de ses candidats. 19 nouveaux visages ont été dévoilés, lundi 1er juillet, par la majorité. Et parmi eux, celui de Thomas Cazenave, choisi pour briguer la mairie de Bordeaux.

Avec un cas de figure inédit, puisque sur place, le MoDem soutient, lui, l'héritier d'Alain Juppé. Cette décision a été prise par Emmanuel Macron et par La République En Marche, contre l'avis d'Édouard Philippe, contre les proches d'Alain Juppé et contre le MoDem

Bordeaux est le symbole des ambitions de la majorité pour les élections municipales. Son candidat, Thomas Cazenave, est un proche du chef de l'État. Énarque, inspecteur des finances, vif et charmeur, il promet d'apporter du renouveau dans la ville. C'est le candidat idéal face à l'hériter d'Alain Juppé, Nicolas Florian. Le maire sortant a pour lui les solides réseaux de la ville et le soutien du MoDem de François Bayrou, pourtant partenaire au niveau national avec La République En Marche. 

Les cas délicats de Lyon, Marseille et Lille

Bordeaux symbolise aussi ce cas par cas qu'applique En Marche pour le choix de ses candidats. À Troyes, sans surprise, il y aura une candidate face au sortant et opposant farouche au Président, François Baroin. Dans d'autres villes, ce sont les ralliements d'anciens socialistes ou d'anciens républicains qui sont récompensés par une investiture, comme à Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard, à Bourg-de-Péage dans la Drome ou à Épinal dans les Vosges.

À écouter aussi

À Clermont-Ferrand, ce sera un cadre de chez Michelin. La République En Marche a repoussé à plus tard, les calculs les plus embêtants, il faudra encore attendre pour connaître les candidats de Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice ou Nantes. Dans toutes ces villes, ce sera plus compliqué encore qu'à Bordeaux. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte