- 48s
2 min de lecture
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas, lors du compte-rendu du Conseil des ministres du 3 janvier 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce n’est pas fréquent. Mais notre éditorialiste a tenu, ce jeudi 28 août, à rendre une ode à Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement.
Celle-là même qui, la veille, a courageusement tenté d’éteindre le méga-feu institutionnel déclenché par le Premier ministre. Il faut dire qu'elle y est allée vaillamment, avec pour seule arme son point-presse : autant dire l’équivalent d’un petit arrosoir à moitié vide face aux flammes qui nous dévorent. Belle tentative, madame la porte-parole ! Calme. Stoïque. Courageuse. Mais telle Bambi sur la glace, en mission quasi impossible.
Et que dire des autres ministres qui, quel que soit ce qu’on pense de leur action, tentent malgré tout de faire avancer leurs dossiers dans ce moment absurde ?
Courage à la ministre de l’Éducation, Élisabeth Borne, qui se démène pour "vendre" sa rentrée scolaire et susciter des vocations pour devenir prof… dans ce bazar !
Courage à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, qui continue envers et contre tout à opposer un front sans faille aux narcotrafiquants.
Courage à Gérald Darmanin, garde des Sceaux, inaugurant au pas de charge ses prisons haute sécurité, pendant qu’il en est encore temps !
Courage enfin à Éric Lombard, ministre de l’Économie. En plein budget, en pleine rentrée du MEDEF, à la veille de la notation de l’agence Fitch, le 12 septembre… et du mouvement Bloquons tout du 10 septembre… il avait déjà suffisamment à faire, à conduire le Titanic France, sans devoir en plus se coltiner ce vote qui déstabilise le pays sur les marchés financiers !Quant à Jean-Noël Barrot et Sébastien Lecornu… eux sont en voie de sanctification.
C’est la guerre en Ukraine, il faut construire l’Europe de la Défense, faire face à un Poutine sans limite, à un Trump imprévisible, à un Netanyahou prêt à tout.Et ces deux-là doivent dire à tous ces dingues qui nous entourent : "Soyez raisonnables…"
Chez nous, le Premier ministre garde encore entre ses mains le bidon d’essence avec lequel il a allumé le feu… celui qui risque de tous les carboniser. Nous avec.
Il faut dire que la politique est un métier de chien : sur le pont 24h/24. Un métier d’ambitieux, certes, mais aussi de passion et de conviction Imaginez la colère qui doit être la leur : être bientôt réduits à l’inaction pour un coup de poker raté de leur chef. Inquiets et en colère, comme tous les Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte