2 min de lecture

Une IA pour aider les professeurs à la rentrée : en quoi va consister le dispositif annoncé par Élisabeth Borne ?

Les professeurs pourront désormais être "accompagnés" d'une intelligence artificielle, qui les aidera à "préparer les cours", a indiqué Élisabeth Borne lors d'une conférence de presse ce mercredi 27 août.

Elisabeth Borne, lors de la conférence de presse de rentrée du 27 août 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Une véritable révolution qui transforme notre société". Élisabeth Borne s'apprête à vivre sa première rentrée scolaire en tant que ministre de l'Éducation nationale. Lors d'une conférence, organisée ce mercredi 27 août, l'ancienne première ministre est revenue sur les enjeux de l'année à venir. 

Dans un entretien à Brut la veille, la locataire du ministère de la rue de Grenelle rappelait la mise en place d'une mesure visant à faire appel à l'intelligence artificielle. Elle sera mise à disposition "pour accompagner" les professeurs "dans leur métier", leur permettra "de préparer les cours" et de "débroussailler le travail", a-t-elle expliqué. Tout en assurant qu'"à la fin, c'est le professeur qui doit finaliser son cours". 

L'autre volet de cette mesure concerne les élèves. L'intelligence artificielle pourra "permettre de mieux comprendre ce qu'un élève a compris, ce qu'il n'a pas compris et quels sont ses blocages, a-t-elle détaillé. On peut en faire un vrai levier pour faciliter l'apprentissage". Élisabeth Borne a cependant mis en garde : "Chacun doit être conscient que c'est un cerveau auxiliaire, ça ne dispense d'apprendre à raisonner et d'apprendre à réfléchir". 

Quelles sont les classes ciblées ?

Concrètement, comment cela va-t-il se mettre en place ? "Des formations sur l'IA seront proposées à tous les collégiens et lycéens", a indiqué la ministre.

Elles seront "obligatoires pour les élèves de quatrième, de seconde, mais aussi aux futurs enseignants, en première année de préparation du concours recrutement de professeurs des écoles (CRPE)", a-t-elle ajouté, lors de sa conférence. 

À quoi ressembleront les modules ?

À écouter aussi

En février dernier, la numéro 2 du gouvernement expliquait, auprès de Ouest France, indiquait que cette formation devrait s'articuler autour de "dix modules maximum". Au cumulé et en fonction du niveau de l'élève, cela représentera un investissement de temps estimé entre 30 minutes et 1h30. Les modules seront ponctués par des tests et débouchent sur des certifications et peuvent être réalisés seul ou accompagné d'un professeur. 

Ils seront consultables via une plateforme en ligne "Pix" qui permet aux utilisateurs d'évaluer leurs compétences numériques. Les sujets du fonctionnement de l'intelligence artificielle, des données exploitées et aussi de l'impact environnemental seront notamment évoqués.

Quelle type d'utilisation ?

Autre élément : une charte d'utilisation sera créée. Objectif : avoir "un usage éthique de l'IA", comme le défendait Élisabeth Borne. Cette charte sera le résultat d'une consultation déjà lancée début 2025 autour d'enseignants, de parents, d'élèves et de syndicats.

Parmi les premières règles de cette charte, figureront le fait qu'une tâche nécessitant la création d'un compte privé sur une IA "grand public" ne pourra pas être demandée aux élèves.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte