1 min de lecture

François Bayrou estime ne pas pouvoir "aujourd'hui, a priori" obtenir la confiance des députés

François Bayrou a estimé, ce mercredi 27 août, "ne pas pouvoir a priori aujourd'hui obtenir la confiance" des députés le 8 septembre prochain. Il affirme être prêt "à discuter sur tous les sujets".

François Bayrou, le 25 août 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lilian Moy

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Invité du 20h de TF1 ce mercredi 27 août, le Premier ministre a admis qu'"aujourd'hui, a priori, on ne peut pas obtenir la confiance" des députés. Selon lui, c'est "sur le bilan de la situation" économique "que les députés doivent voter" le 8 septembre.

"On sait bien qu’il n’y a pas de majorité depuis longtemps depuis les élections. Ma conviction est qu’il est impossible de porter la politique de redressement du pays s'il n’y a pas d’accord sur un minimum de choix", a ajouté François Bayrou, affirmant qu'il ne "veut pas passer en force".

Deux jours après avoir annoncé un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre, le Premier ministre s'est dit "prêt à discuter mesure par mesure" et "à discuter sur tous les sujets sauf sur un : l’effort qu’on doit faire pour sortir du surendettement", un effort "conséquent", a-t-il ajouté.

Il a justifié sa décision d'annoncer un vote de confiance car la situation est "suffisamment grave" pour que "le gouvernement entame sa responsabilité". François Bayrou a enfin avoué ne pas croire qu'une nouvelle dissolution "nous permettrait d'avoir une stabilité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info