En Direct
1 min de lecture
François Bayrou, le 25 août 2025
Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Invité du 20h de TF1 ce mercredi 27 août, le Premier ministre a admis qu'"aujourd'hui, a priori, on ne peut pas obtenir la confiance" des députés. Selon lui, c'est "sur le bilan de la situation" économique "que les députés doivent voter" le 8 septembre.
"On sait bien qu’il n’y a pas de majorité depuis longtemps depuis les élections. Ma conviction est qu’il est impossible de porter la politique de redressement du pays s'il n’y a pas d’accord sur un minimum de choix", a ajouté François Bayrou, affirmant qu'il ne "veut pas passer en force".
Deux jours après avoir annoncé un vote de confiance à l'Assemblée nationale le 8 septembre, le Premier ministre s'est dit "prêt à discuter mesure par mesure" et "à discuter sur tous les sujets sauf sur un : l’effort qu’on doit faire pour sortir du surendettement", un effort "conséquent", a-t-il ajouté.
Il a justifié sa décision d'annoncer un vote de confiance car la situation est "suffisamment grave" pour que "le gouvernement entame sa responsabilité". François Bayrou a enfin avoué ne pas croire qu'une nouvelle dissolution "nous permettrait d'avoir une stabilité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte