1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Présidentielle 2022 : pourquoi l’écologie n'arrive-t-elle pas à convaincre ?
2 min de lecture

ÉDITO - Présidentielle 2022 : pourquoi l’écologie n'arrive-t-elle pas à convaincre ?

Contrairement aux élections municipales de 2020 ou les écologistes avaient fait un carton, EELV, incarné par Yannick Jadot n'arrive pas à séduire lors de cette présidentielle et reste bloqué à moins de 10% dans les sondages.

Yannick Jadot, le 7 janvier 2022
Yannick Jadot, le 7 janvier 2022
Crédit : Thomas COEX / AFP
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Thibault Nadal

Si seulement, vous étiez une éolienne Yannick Jadot. Une éolienne, c’est de l’écologie qui provoque tout de suite des réactions. Il y a des gens qui sont pour, il y a pas mal de monde contre, mais surtout ça énerve. C’est clivant comme on dit aujourd’hui. 

Mais vous n’êtes pas une éolienne Yannick Jadot. Pour l’instant, vous êtes plutôt Don Quichotte. Devant l’éolienne, vous criez que le monde va s’écrouler, qu’on va à la catastrophe et que vous allez nous apporter du bonheur. Et l’éolienne tourne quand il y a du vent. J’arrête avec mes images et je vous résume ce que je veux dire. 

Est-ce vous, Yannick Jadot qui avait du mal à convaincre ? Ou est-ce l’écologie qui ne suffit pas pour convaincre ? Avant de parler d’écologie, parlons de votre environnement Yannick Jadot. Dans cette élection, vous êtes le candidat d’Europe Écologie Les Verts, les 100% bio et vous semblez encore en être un peu prisonnier. 

Le candidat écologiste dans une gauche fragmentée

Je ne vais pas vous reparlez ce matin de la primaire qui vous a désigné, ni de la primaire populaire. Mais cela donne l’impression que vous êtes encore en train de vous battre pour votre parti. Vous n’avez pas encore pris votre liberté de candidat pour faire une proposition qui défrise y compris chez vos amis. Une candidature à la présidentielle est une aventure collective et un cheminement très personnel.

À lire aussi

Ce cheminement semble encore à faire, mais forcer votre nature, ce n’est pas votre truc. Cela va en étonner certain, mais vous êtes le plus raisonnable des écolos dans l’histoire récente des candidatures écolos. Et malheureusement, ça n’aide pas pour se faire remarquer. 

L’écologie, ça revient à inquiéter et à rassurer en même temps. Vous devez rester le lanceur d’alerte avec tout ce que cela a d’anxiogène. Mais en même temps, vous devez créer de l’espoir, nous promettre des lendemains plus heureux. Et pour vous compliquer encore la tâche, vous êtes résolument de gauche, un segment peu porteur et très éclaté en ce moment.

Vous n’êtes pas une éolienne Yannick Jadot, vous êtes un écolo dans le paysage.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur