Des poupées sans visage, des associations aux pratiques douteuses et des élus corrompus. Le documentaire "Zone Interdite" diffusé dimanche 30 janvier sur M6 censé dénoncer l'influence de l'islam radical en France et notamment à Roubaix dans le Nord, a valu à deux journalistes et un témoin d'être placés sous protection policière après des menaces de mort.
Invité de la matinale RTL mercredi 2 février, Yannick Jadot a indiqué qu'il avait réagi à ces atteintes à la liberté de la presse en déplacement à Lille plus tôt dans la semaine. "J'ai fait part de mon indignation, je soutiens le travail des journalistes évidemment, je soutiens la liberté d'expression", explique-t-il. "Cela dit à quel point il faut agir contre l'islamisme radical."
Le documentaire montre les pratiques électoralistes de certains élus et leur complaisance face à des personnalités locales liées à l'islam radical. "Un maire LR soutenu par LaREM", précise par exemple Yannick Jadot. Pour faire face à ces pratiques et combattre leur influence, le candidat EELV à la présidentielle veut renforcer la présence des services publics dans les quartiers concernés.
"La puissance publique s'est tellement désengagée que vous avez des associations qui portent des valeurs contraires à la République pour faire le soutien scolaire et l'aide alimentaire", explique-t-il. "Il faut remettre de la puissance publique, de l'investissement social." Il confirme qu'il faut aussi "contrôler les associations sur l'utilisation des fonds".
Quant aux accusations de complaisance avec l'islam radical au sein-même de son parti, Yannick Jadot "conteste" et "réfute complètement". "Nous avons toujours dit à quel point les ennemis de la République doivent être combattus avec la même fermeté (...) Ce qui nous différencie c'est qu'on ne cherche pas simplement à combattre des ennemis, on cherche à porter des solutions dans les quartiers en difficultés", explique-t-il en citant l'exemple du documentaire : Roubaix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte