L'accord franco-britannique prévoyant le retour en France de migrants arrivés par petit bateau au Royaume-Uni en échange de l'envoi outre-Manche de migrants se trouvant en France, entre en vigueur mardi, a annoncé lundi le ministère britannique de l'Intérieur. Au bout du troisième jour d'une visite d'État d'Emmanuel Macron, le 10 juillet, de nombreux sujets avaient été abordés : la défense, le nucléaire et l'immigration.
L'accord vise à dissuader les traversées de la Manche sur des embarcations précaires organisées par des réseaux de passeurs. Pour un sans-papiers renvoyé en France, le Royaume-Uni se dit prêt à, en retour, en accueillir un autre. Il ne pourra s'agir que de personnes répondant aux critères de demandes d'asile et de regroupement familial.
Les deux gouvernements ont signé le "texte final la semaine dernière" et la Commission européenne a "donné son feu vert à cette approche innovante pour décourager l'immigration illégale", a précisé le Home Office dans un communiqué. Le ministère britannique de l'Intérieur se dit prêt à placer en détention "dans les prochains jours" de premiers migrants susceptibles d'être envoyés en France.
Chaque année, ce sont près de 35.000 entrées illégales sur le sol britannique qui sont recensées. Depuis début 2025, 25.400 migrants sont arrivés au Royaume-Uni, un nombre record et phénomène que le gouvernement travailliste de Keir Starmer tente d'endiguer. Les migrants repris par la France seront uniquement ceux arrivés au Royaume-Uni en "small boat" (petit bateau) et dont la demande d'asile est jugée inadmissible.
De son côté, Londres acceptera des migrants ayant fait une demande sur des plateformes en ligne, en donnant la priorité aux ressortissants de nationalités ciblées par les passeurs et aux personnes ayant des liens avec le Royaume-Uni. Les nouveaux arrivants seront soumis, de part et d'autre de la Manche, à un examen sécuritaire complet.
Mariam, mère de famille somalienne qui a tenté de traverser avec ses enfants, déplore les actions des autorités françaises. "Les policiers français ont cassé le bateau, raconte-t-elle. Ils nous ont dit : 'partez, il faut avoir de la chance'. Les policiers disent que c'est pour nous sauver, mais ils nous font prendre des risques. Ici, ce n'est pas sûr. Le Royaume-Uni, c'est mieux qu'ici. On ne dort pas dans la jungle".
Le projet suscite de nombreuses critiques par certains élus du nord de la France. Ces derniers estimant le dispositif trop favorable aux Britanniques. D'un autre côté, des associations d'aide aux migrants jugent l'accord comme allant à l'encontre des textes internationaux sur la protection des réfugiés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte