1 min de lecture

ÉDITO - Pantin rebaptistée "Pantine" au nom de l'égalité hommes-femmes : "Quel gadget !", dénonce Alba Ventura

"Pantin s'appellera pendant un an Pantine", signe de l'engagement de cette ville populaire de Seine-Saint-Denis pour "l'égalité entre les femmes et les hommes", a annoncé le maire socialiste Bertrand Kern dans ses vœux.

Illustration de Pantin, en Seine-Saint-Denis

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Égalité femme-homme : Pantin qui devient "Pantine", "quel gadget !", dénonce Alba Ventura

00:01:56

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant un an, la ville de Pantin va s'appeler Pantine et non Pantin. C'est l'engagement pour l'égalité femmes-hommes du maire de la ville de Seine-Saint-Denis, Bertrand Kern. Un engagement qui laisse sans voix. Rassurez-vous, la bêtise me laisse rarement sans voix. Les bras m'en tombent en revanche...

Non mais l'égalité femme-homme, pardon, ça passe par l'égalité des salaires, par la parité, par la représentation des femmes dans les instances de direction. Pourquoi pas par la promotion des femmes dans des clubs sportifs ? Évidemment, par la lutte contre les violences faites aux femmes. On peut se battre comme cela a été fait pour dire madame la ministre, la professeure, la préfète, l'ambassadrice. On peut afficher sur le fronton de la mairie, comme l'a fait Aubervilliers, la femme née libre et demeure égale à l'homme en droit. 

Mais là, quel gadget ! Et puis, imaginez deux secondes les habitants de Pantin, ça doit les laisser pantois. 'Bonjour, vous êtes de Pantin. Alors attention, dit Pantine'. Non mais monsieur le maire, si vous voulez vraiment faire un acte symbolique, nommer une femme première adjointe (j'ai vu que c'était un homme), ou mieux passer la main à mi-mandat à l'une de vos adjointes pendant un an. Ou mieux, céder lui votre place tout court. Ça, ça se serait fort. 

"Issy-les Moulinettes" ou "Levallois-Perrete" ?

J'ai vu qu'il vous avait dit 'pourquoi pas ?'. Mais il a rappelé qu'il avait été élu au premier tour. Donc il n'est pas tellement prêt à laisser sa place, Monsieur Kern. C'est dommage parce qu'il prend des initiatives dans sa ville bien plus intéressantes que ce changement de nom. Franchement Pantine au lieu de Pantin. Non mais sinon on peut aussi faire "Issy-les Moulinettes" ou "Levallois-Perrete", à Avignon aussi, que l'on rebaptisera "Avignone" et Bordeaux, "Bordel". Et Choisy-le-Roi, "Choisy-la-Reine" et Mâcon, "Mâcone". Je vous laisse imaginer La Baule-Les-Pins...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte