1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Personnalités préférées des Français : "Où sont les femmes ? C'est navrant", déplore Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Personnalités préférées des Français : "Où sont les femmes ? C'est navrant", déplore Alba Ventura

Ce mardi matin, Alba Ventura est désespérée par le classement des personnalités préférées des Français dans le JDD.

Jean-Jacques Goldman arrive en tête des personnalités préférées des Français
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Personnalités préférées des Français : "Où sont les femmes ? C'est navrant", déplore Ventura
00:01:54
ÉDITO - Personnalités préférées des Français : "Où sont les femmes ? C'est navrant", déplore Ventura
00:01:54
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Journal du Dimanche a publié son traditionnel classement des personnalités préférées des Français. Mais où sont les femmes ? C'est navrant. Un top 50 avec 15 femmes seulement, la première femme figure à la 20ᵉ place, c'est Florence Foresti. Le Journal du Dimanche n'y est pour rien, leur méthodologie était parfaitement à parité au moment des sélections : 53 noms de femmes, 53 noms d'hommes ont été proposés. Mais bon, ce n'est pas nouveau, les femmes n'ont jamais réussi à se frayer les places de choix dans ce genre de palmarès. 

Même Sophie Marceau, longtemps chouchou du public, n'a jamais tenu le haut du pavé très longtemps. Et lorsque Simone Veil a atteint le sommet du tableau, c'était le grand vide derrière. On a de temps en temps une femme qui émerge, il y a eu Mimie Mathy, Sœur Emmanuelle, elles étaient bien seules. Ce qui est fou, c'est que depuis #Metoo, rien n'a bougé. Même le fait de nommer une femme à Matignon ne change rien. On est dans une société masculine où l'homme reste une figure plus puissante que la femme. 

Le public féminin a voté pour des hommes dans ce classement. Même chez les femmes, mettre des personnalités féminines à l'honneur, ce n'est pas un sujet visiblement. À moins que les femmes soient moins médiatisées que les hommes, moins valorisées que leurs collègues de l'autre sexe. Sans compter qu'elles se mettent peut-être moins en avant que les hommes en général. Où sont les femmes, c'est un slogan qu'on pourrait décliner dans plusieurs domaines, même si les choses évoluent. 

Où sont les femmes chefs d'entreprise ? Où sont les femmes dans le CAC 40 ? Où sont les femmes dans l'encadrement ? Et pourtant, comme le dit un proverbe québécois, un homme sans femme ne tient pas l'hiver.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte