Il y a vraiment des gens qui cherchent à faire de tout des polémiques. C'est dans l'air du temps paraît-il. Omar Sy est en promotion pour son film Tirailleurs sur les tirailleurs sénégalais, qui sort mercredi 4 janvier au cinéma. Il accorde une interview au journal Le Parisien-Aujourd'hui en France, publiée lundi dans le journal papier et en longueur sur le site. On y parle de la Première guerre mondiale, des guerres, de l'Ukraine. Et Omar Sy répond qu'étant originaire d'Afrique, où il y a de nombreux conflits, il n'a pas eu de révélation particulière avec la guerre en Ukraine.
Il dit ceci précisément : "Je suis surpris que les gens soient si atteints. Ça veut dire que quand c'est en Afrique, vous êtes moins atteints ? J'ai été traumatisé petit par le conflit Iran-Irak, j'ai grandi avec ces images horribles. Puis il y a eu la guerre du Golfe. Il y en a sans cesse. Moi, je me sens menacé de la même manière, quand c'est en Iran ou en Ukraine".
Omar Sy dit simplement que toutes les guerres sont atroces, pas plus celles qui se déroulent en Ukraine, que celles dont on parle moins. Et je ne vois pas en quoi ça déclenche une polémique. Sauf que certains ont voulu entendre autre chose. Une parole un peu provoc' de la part d'un acteur français noir qui coule des jours tranquilles aux États-Unis et qui reviendrait en France donner quelques leçons, sur le mode "Oui, bon la guerre en Ukraine, ok. Vous n'en faites pas autant quand il s'agit de l'Afrique". Mais ce n'est pas du tout ça. C'est une interprétation qui est faite dans les médias.
Voyez-vous, je vais prendre au mot ceux qui ont la critique facile. Quand bien-même Omar Sy aurait avancé l'idée que l'on s'apitoie davantage sur l'Ukraine que sur d'autres conflits et bien il aurait raison. Dans l'attention que l'on porte aux conflits, il y a des conflits majeurs et des conflits mineurs. Une guerre aux portes de l'Europe a des répercussions plus fortes qu'une guerre lointaine. Ce fut le cas avec les conflits dans les Balkans. Tout comme une guerre qui a un impact stratégique, un impact sur nos vies, nous paraît plus importante que celles qui se jouent sans intérêt particulier. Oui, l'Ukraine parce que c'est un conflit avec la Russie et parce que ça touche notre vie quotidienne nous intéresse davantage que l'Érythrée ou le Soudan. Qui se soucie du conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ? Qui se soucie du Tibet ?
Et encore une fois, ce n'est pas du tout ce qu'a voulu dire Omar Sy. Jamais dans son interview il ne dénonce un complexe de supériorité blanc qui fait qu'on ne s'intéresse pas au sort des noirs. Jamais il n'est question de racisme. Et ceux qui ont pris d'assaut les plateaux TV pour lui rappeler le lourd tribut qu'a payé la France au Sahel sont à côté de la plaque. Je trouve effrayant de dévoyer à ce point des propos. On peut reprocher plein de choses à Omar Sy. Des paroles passées, des amalgames qu'il a pu faire. Mais là, ce sont ceux qui le critique qui devront en rabattre.