1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Législatives 2024 : "Il y a une fatigue du barrage républicain", pointe Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Législatives 2024 : "Il y a une fatigue du barrage républicain", pointe Alba Ventura

Le Rassemblement national peut-il obtenir une majorité absolue ? Pour Alba Ventura, si rien n'est encore gagné pour le RN, les chances de voir un barrage républicain efficace se dresser au second tour sont maigres.

Emmanuel Macron, le 9 juin 2024, au Touquet
Crédit : HANNAH MCKAY / POOL / AFP
ÉDITO - Qui croit encore au Front Républicain ?
00:02:40
ÉDITO - Qui croit encore au Front Républicain ?
00:02:40
Alba Ventura - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Rassemblement national a réalisé une très bonne performance au premier tour des législatives, passant de 4 millions à 12 millions d’électeurs en 2 ans, mais la perspective pour le parti de Marine Le Pen d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale n'est pas sûre à 100%. Car si pour 12 millions d’électeurs, voter RN n’a pas représenté un risque, mais a été un souhait, cela reste très difficile de se projeter alors qu'on ne connait pas les configurations de second tour. 

Ce qui peut empêcher le Rassemblement national d'avoir une majorité absolue, c'est un barrage républicain efficace. Celui-ci ne sera pas évident, étant donné que le front républicain n'est plus ce qu'il était. De plus, les consignes de vote ne sont pas toujours claires. Côté Nouveau Front populaire, le désistement de candidats sera systématiques s'ils sont arrivés 3e. Mais du côté de la macronie, on a eu du mal à se coordonner pour donner la même consigne : Emmanuel Macron appelle au rassemblement clairement démocrate et républicain contre le RN, tandis qu'Édouard Philippe ne choisit "ni RN, ni LFI", et chez LR, aucune consigne de vote. On voit bien qu’il y a une marge d’appréciation.

Les candidats peuvent faire pencher la balance, en décidant s'ils veulent se retirer ou non. Il peut aussi y avoir des candidats dissidents qui ne veulent pas servir de marchepied à LFI. Puis, en dernier lieu, il y a les électeurs. Le problème, c’est qu’il y a des électeurs qui ne veulent pas aller voter contre leurs opinions. Il y a une fatigue du barrage républicain. On a demandé aux Français d’aller faire barrage au RN en 2002, en 2017, en 2022... On a demandé aux électeurs de gauche de voter Chirac ou Macron. Par ailleurs, il y a à droite un véritable effet repoussoir de LFI, qui contamine une partie de la gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte