1 min de lecture
Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
D'après les résultats définitifs du premier tour des élections législatives, communiqués vers 00 h 30 par la préfecture, la ministre chargée de la Citoyenneté Sabrina Agresti-Roubache a recueilli 23,61 % des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives, dans la première circonscription des Bouches-du-Rhône. Si ce score la qualifie pour le deuxième tour, elle arrive en troisième position, derrière la candidate du Rassemblement national Monique Griseti (45,54 %) et celle du Nouveau Front populaire Pascaline Lécorché (26,9 %).
Un résultat qui l'a poussée à se désister, en appelant clairement à voter contre le Rassemblement national. "Ce soir le choix a été clair, 45 % pour le Rassemblement National, 27 % pour le Nouveau Front Populaire, évidemment je me retire", a déclaré cette proche du couple Macron sous les applaudissements de ses soutiens à son QG de campagne.
"On a mené le combat comme on a pu, on a fait face à un tsunami. Ce soir les habitants de la 1ère circonscription ont décidé de placer l'extrême droite à 45 %. En tant que fille des quartiers populaires, il me tarde qu'on me rende ma ville", a-t-elle ajouté, précisant "les échecs ça arrive, le déshonneur on ne s'en remet jamais".
La candidate du Nouveau Front populaire, Pascaline Lécorché, secrétaire générale du mouvement Place Publique de Raphaël Glucksmann, a "remercié chaleureusement" Sabrina Agresti-Roubache et "salué sa décision". "J'appelle toutes celles et tous ceux qui s'inscrivent dans le bloc démocrate à faire barrage à l'extrême droite", a-t-elle ajouté dans une déclaration, appelant à "se rassembler autour de [sa] candidature. C'est un impératif, une responsabilité historique".
Lors du précédent scrutin en 2022, Sabrina Agresti-Roubache l'emportait avec 50,8 % des voix, contre 49,2 % pour Monique Griseti. Le candidat Nupes de l'époque, arrivé moins de 400 voix derrière Mme Agresti-Roubache au premier tour, s'était immédiatement désisté en sa faveur.
Les résultats du premier et second tour des legislatives 2024 pour la 1ère circonscription sont proposés sur RTL.fr dès leur publication. Obtenez également les scores des différents candidats pour votre département et ville.
0
Inscrits
0%
Participations
54 566
0%
Abstention
28 226
0%
Votes exprimés
53 312
0%
Votes blancs
927
0%
Votes nuls
327
Sources : Ministère de l’intérieur
Ballotage
Rassemblement National (RN)
24 276 votes
45,54 %
Ballotage
Union de la gauche
14 340 votes
26,90 %
Ballotage
Ensemble pour la république
12 585 votes
23,61 %
Reconquête !
867 votes
1,63 %
Droite souverainiste
842 votes
1,58 %
Extrême gauche
402 votes
0,75 %
0
Inscrits
0%
Participations
54 019
0%
Abstention
28 797
0%
Votes exprimés
50 671
0%
Votes blancs
2 688
0%
Votes nuls
660
Sources : Ministère de l’intérieur
Élue
Rassemblement National (RN)
28 304 votes
55,86 %
Union de la gauche
22 367 votes
44,14 %
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte