Quelle formation politique est-elle arrivée en tête du premier tour de ces élections législatives anticipées ? Selon nos estimations Toluna Harris Interactive pour RTL et M6, le Rassemblement national de Marine Le Pen et de Jordan Bardella arrive en tête des votes avec 34,2% suffrages. En nombre de sièges, cela représente entre 250 et 300 élus, selon notre projection.
En deuxième position, le Nouveau Front populaire qui rassemble le Parti socialiste, la France insoumise, les Écologistes et le Parti communiste, obtient 29,6%. Soit, entre 76 et 108 sièges.
La majorité présidentielle qui regroupe Renaissance, le MoDem et Horizons, arrive à la troisième place avec 22,4%, selon Toluna Harris Interactive qui estime entre 90 et 138 le nombre d'élus.
Quant aux Républicains, ils obtiennent 10%, entre 30 et 50 sièges. Les soutiens d'Éric Ciotti, alliés au Rassemblement national, bénéficieraient entre 35 et 60 sièges. Reconquête et les souverainistes sont, eux, à 1%. Pour être parfaitement complet, 2,8% des suffrages vont aux autres listes diverses présentent dans les circonscriptions de France.
Le second tour qui se déroulera le dimanche 7 juillet 2024 déterminera avec bien plus de certitude le visage de la prochaine Assemblée nationale. De plus, les stratégies d'alliances et de désistements pendant l'entre-deux-tours et après, dès le 8 juillet, pourraient réserver des surprises quant au gouvernement qui sera nommé et soutenu par la nouvelle majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte