1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Législatives 2024 : sans majorité absolue, l'hypothèse du gouvernement technique
2 min de lecture

Les infos de 5h - Législatives 2024 : sans majorité absolue, l'hypothèse du gouvernement technique

Si l'option la plus probable est une victoire du Rassemblement national aux élections législatives, l'Élysée n'exclut pas l'hypothèse qu'aucune majorité absolue ne se dégage.

Emmanuel Macron n'exclut pas l'hypothèse d'un gouvernement technique.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 5h du 28 juin 2024
00:07:59
Le journal RTL de 5h du 28 juin 2024
00:07:59
Thomas Despré - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À deux jours de ces élections législatives anticipées, l'Élysée se prépare à tous les scénarios. Et notamment celui qui amènerait à aucune majorité absolue. Fleurie donc l'idée d'un gouvernement d'experts, un gouvernement technique, composé de hauts-fonctionnaires très spécialisés dans l'économie, la diplomatie, la santé... Une option préparée dans le plus grand secret par les proches du chef de l'État et permettrait de naviguer en cas d'Assemblée ingouvernable. 

Emmanuel Macron aurait, avec lui, une carte joker : un dispositif méconnu qui permettrait de débloquer mois après mois un douzième du budget de l'État sans devoir passer par un vote au Parlement. À défaut d'une légitimité politique, cela offre une légitimité de compétence, explique un interlocuteur du Président.

À l'Élysée, c'est l'influent secrétaire général Alexis Kohler et quelques "technos" qui plaident pour ce scénario. Alors qu'en face, les politiques continuent de croire en un gouvernement d'union nationale, de l'aveu de certains d'entre eux. En fonction des résultats, dans dix jours, ces proches du Président espèrent pouvoir réunir des républicains, de droite et de gauche, pour former un gouvernement de personnalités issues de tous les bords. 

Mais il faudra prendre en compte les résultats de l'élection, confirme un conseiller de l'Élysée, bien conscient qu'à ce stade, l'option la plus probable est de devoir confier à Jordan Bardella, la composition de ce nouveau gouvernement.

À lire aussi

En attendant les résultats, la période de réserve imposée à l'ensemble des 4.000 candidats débute ce vendredi soir à minuit. À partir de cette heure-là, ils n'auront plus le droit de s'exprimer. Ce sont donc les derniers instants pour convaincre les indécis.

À écouter également dans ce journal

Débat Biden-Trump - Ce débat s'annonçait inédit, il a tenu ses promesses. Les deux candidats ne se sont jamais serrés la main. Joe Biden apparaissait absent et a longuement hésité dans ses réponses. En face, Donald Trump est apparu très combatif. Sur le fond, chacun est resté sur ses positions, sur l'avortement notamment. Le président sortant a expliqué vouloir restaurer le droit à l'avortement, son adversaire a annoncé qu'il ne s'opposerait pas à la pilule abortive. 

Participation - Pour le premier tour, la participation s'annonce en hausse : au-delà des 60 % selon les instituts de sondage. Un indicateur ne trompe pas, celui des procurations. La barre des 2 millions a été franchie mercredi, soit cinq fois plus qu'en 2022.

Allocations chômage - À partir de lundi 1er juillet, les allocations chômage seront revalorisées. Une hausse de 1,2 % annonce l'Unédic. La CGT dénonce, elle, l'extrême faiblesse de cette hausse.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte