Après les communistes, les socialistes ont pris leurs distances avec la Nupes. Ils souhaitent suspendre leurs travaux à l'Assemblée avec les insoumis. Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a pris acte en accusant les autres de vouloir rompre.
La Nupes n'a pas résisté à la crise au Proche-Orient ? Oui. Quand on voit Jean-Luc Mélenchon et ses sbires nier avec autant d’obstination le caractère "terroriste" de l’attaque du Hamas, on comprend que cette alliance - qui était de toute façon subclaquante - n’a pas survécu.
Depuis le 7 octobre, jour de l’attaque contre Israël, Mélenchon and co se sont échinés à rester en marge des condamnations. Le 17 octobre, la députée LFI Danielle Obono parlait du Hamas comme d’un mouvement de résistance. Oui, ça a explosé sur le Proche-Orient, mais ça ne tenait plus debout depuis des mois.
Et c’est comme s’il y avait une espèce de syndrome de Stockholm. Comme s'il était impossible de briser cette alliance, comme s’il fallait coûte que coûte la maintenir en vie. Cela fait un an et demi que le PS et les Verts sont pris en otage par Jean-Luc Mélenchon. On voit bien combien il est difficile de parler de "rupture", de casser tout net cette alliance.
Olivier Faure et ses amis disent : "On va geler notre participation à la Nupes", "on veut un moratoire"... Un moratoire, c’est ni oui, ni non. Il veut sortir mais un pied seulement. Les écologistes eux disent : "Il faut que l’on fasse une grande réunion avec tous les députés, que l’on mette tout sur la table". Alors que Yannick Jadot a déjà tiré un trait, pour lui la Nupes est morte.
Il y a des désaccords de fond et des désaccords stratégiques entre eux
Il a raison parce que le problème n’a pas commencé avec le Proche-Orient. Les Insoumis, c’est "la police tue", ce sont leurs manifestations avec les Traoré, leurs revirements sur l’Ukraine, ce sont leurs appels incessants à l'insurrection, c’est comparer Fabien Roussel au collabo Doriot.
Il y a des désaccords de fond et des désaccords stratégiques entre eux. Faisons un peu de politique fiction : vous imaginez demain la Nupes au gouvernement ? On est pro-russe ou pas ? On reçoit le Hamas à l’Élysée ? On dissout la police ? Ou pas ? Non mais ça fait longtemps que la Nupes a implosé.
Même Raquel Garrido disait : "Ça fait 10 mois que Jean-Luc Mélenchon nuit à cette union". En fait, la Nupes est en état de mort cérébrale, mais personne n’ose la débrancher parce que la faute originelle, c’est de ne pas avoir fait une alliance programmatique, politique, mais d’avoir fait une alliance électoraliste. Résultat : le PS et les Verts ont préféré avaler des couleuvres plutôt que de voir leur carrière voler en éclat.
Et maintenant, que va-t-il se passe ? C’est l’inconnu. Le PS est en miettes. Olivier Faure lui qui a tant voulu cette alliance, lui qui a fait entrer le PS de force dans la Nupes, est-il encore en mesure d’être à la tête du parti, alors que son projet a échoué et qu’il est contesté par les autres socialistes ?
Pour l’instant, il n’y a pas le premier gramme de ciment pour couler les fondations d’une nouvelle alliance, ce sont des décombres
Les écologistes qui se sont décalés à gauche, espèrent que des Insoumis vont faire sécession pour les rallier. Est-ce qu’il est possible de reconstruire autre chose à gauche sans Jean-Luc Mélenchon et ses amis ? Avec qui ?
Pour l’instant, il n’y a pas le premier gramme de ciment pour couler les fondations d’une nouvelle alliance, ce sont des décombres. Et je ne vois pas comment les électeurs peuvent se laisser un entrainer par des gens qui les ont menés dans une telle aventure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte