Les associations ont tiré la sonnette d’alarme mardi 17 octobre : l’Unicef, la FCPE, Jamais Sans Toit et d'autres collectifs, qui voient le nombre d’enfants à la rue exploser. Ils sont 2.822, mais comme toutes les familles n’arrivent pas à joindre le 115 (le numéro d’urgence), c’est sans doute plus. Et parmi eux, il y a près de 700 tout-petits, entre 0 et 3 ans. Par rapport à fin août, on a 40% d’enfants en plus qui dorment dehors, qui n’ont pas de logement, qui sont hébergés dans des gymnases, dans des établissements scolaires...
Il y avait eu l’an dernier beaucoup de familles ukrainiennes, c’est d’ailleurs pour cela que le gouvernement avait augmenté l’hébergement d’urgence, mais il y a d’autres familles de migrants qui sont arrivées entre-temps. Il y a aussi l’inflation qui joue, des gens qui ne peuvent plus payer et qui se retrouvent à la rue. Il y a aussi les expulsions de squats et de bidonvilles et un manque de logements sociaux.
Depuis 3 jours, il fait plus froid et il est difficile d’entendre que des enfants se retrouvent dans cette situation. Ce serait inhumain de les laisser passer l’hiver dehors. Il faut trouver 10.000 places.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte