2 min de lecture

ÉDITO - Haut-commissariat au Plan : "Combien de temps encore ça va durer de créer des bidules qui ne servent à rien ?", s'interroge Saporta

À l'occasion de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou, Isabelle Saporta s'est replongée dans le rapport très sévère du Sénat sur l’activité du Haut-commissariat au Plan dirigé par François Bayrou.

François Bayrou, le 14 décembre 2024

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

"Combien de temps encore ça va durer de créer des bidules qui ne servent à rien, qui coûtent un pognon de dingue ?"

00:02:27

BAYROU - "Combien de temps encore ça va durer de créer des bidules qui ne servent à rien, qui coûtent un pognon de dingue ?"

00:02:27

Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce merveilleux "machin", ressuscité de l’époque gaulliste rien que pour François Bayrou, a doublonné dès sa naissance avec une kyrielle d’institutions ou comment faire perdurer le mille-feuille administratif dont la France a le secret

Mais au moins, est-ce que les 18 notes réalisées en quatre ans par ce Haut-commissariat ont été utiles ? Alors, non à en croire les sénateurs qui considèrent qu’elles sont "beaucoup moins précises et moins approfondies que ce que faisaient déjà les autres administrations". 

Par ailleurs, il semblerait que le Haut-commissariat ait ses sujets de prédilection, pour ne pas dire ses marottes. Les enjeux du vieillissement, ça le passionne, il y a consacré deux notes. En revanche, la jeunesse, et le numérique, pas du tout. C’est pas comme si c’était ça l’avenir.

Est-ce qu’au moins, il y a des choses directement applicables pour transformer notre pays ? Non. C’est totalement hors-sol. Dit en sénateur, ça donne : "des recommandations peu opérationnelles, ne présentant pas de valeur ajoutée pour la prise de décision publique".

À lire aussi

Au fait, ça coûte combien ce bidule avec une petite antenne locale à Pau pour faire plaisir à François Bayrou qui, soulignons-le, a toujours refusé d’être payé pour cette mission ? 2020 : 248.000 euros, 2021 : 1,3 million, 2022 : 1,4 million, 2023 : 1,9 million et 2024 un peu moins d’1,9 million d'euros. Autant dire que si nos déficits progressent à ce rythme-là, on n'a pas fini de se faire dégrader par Moodys

Le Haut-commissariat n'aurait jamais dû voir le jour

Ce Haut-commissariat n'aurait sans doute jamais dû voir le jour. D’ailleurs, à la suite du réquisitoire des sénateurs, il a été absorbé dans France Stratégie, un autre machin beaucoup plus gros et espérons-le, plus efficace.

La question qu’on doit se poser, c’est combien de temps encore ça va durer de créer des bidules qui ne servent à rien, qui coûtent un pognon de dingue, pour paraphraser notre Président, tout ça pour recaser les amis ? Je m’interroge : lutter contre les déficits, c’est juste bon pour les Français ?
Au fait, ça commence quand l’exemplarité ?

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info