La France est un pays où il faut 40 ans pour ne pas réaliser un grand projet ! Enfin, un grand projet : 53 kilomètres d'autoroute. Certes, c'était peut-être la pire idée de se lancer dans ce tronçon d'autoroute. Il y avait probablement mille autres solutions plus respectueuses de l'environnement.
Cependant, cela fait des décennies que ce projet est en cours, et 18 mois que les travaux ont commencé. Les terrassements sont réalisés. 70% des ouvrages d'art également. Les propriétaires expropriés ont vu leurs maisons rasées. Autant dire que même si ce projet devait s'arrêter demain, on ne les reconstruira jamais. Et puis, il faut le dire, 300 millions d'euros ont déjà été investis. Si la justice le stoppe, l'État devra verser deux milliards au concessionnaire pour le dédommager.
Localement, élus, entreprises, citoyens : tout le monde veut cette autoroute ! Avec cette décision de justice qui n'en est pas une, tout est suspendu dans l'attente d'une nouvelle audience dans les prochains mois… Autant dire que nous ne sommes pas tirés d'affaire.
On ne va pas se mentir. Il faut être un kamikaze pour vouloir faire quoi que ce soit en France. Un TGV, une gare du grand Paris, une extension de RER ou de métro ? Et c'est la levée de boucliers.
Puis, on adore tergiverser ! Aucune décision franche n'est jamais prise. Enterrer un projet mal ficelé ? Pourquoi pas ! Mais dans ce cas, faisons-le rapidement, et surtout, trouvons une alternative pour les personnes qui vivent sur place et attendent une solution. Nos politiques, pris entre des injonctions contradictoires – plaire aux élus locaux, ne pas déplaire aux écologistes – sont tétanisés. Du coup, cela traîne. Et ce n'est pas avec le vide politique actuel qu'ils vont trouver le courage nécessaire !
En attendant, invoquons tous les esprits des bâtisseurs de cathédrales : qu'ils fassent disparaître les atermoiements administratifs et motivent les investisseurs à choisir la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte