Pas besoin de vous faire un dessin sur le bazar dans lequel nous sommes. Pas de Premier ministre, pas de budget. Des politiques de tout bord qui se font des coups tordus dans tous les sens. Notre mur de la dette abyssal se dresse toujours devant nous. Mais, face à cette situation catastrophique, il y a une chose dont la constance demeure et à laquelle, au fond, on pourrait presque mesurer la grandeur de la France : sa capacité sans limites à pondre des normes à la noix.
Je vais donc aborder ici l'épineuse question du décret n° 2024-1074 qui vient d'être signé par feu notre Premier ministre, sur rapport de feu notre ministre de l'Intérieur, après avis d'un groupe interministériel. Que de gens éminents pour ce décret passé en plein cœur de la crise. Il faut dire qu'il revient sur une problématique cruciale dont la non-résolution aurait pu mettre en péril l'avenir de notre pays : celle des feux arrière de nos vélos. Mesdames, Messieurs, ces feux arrière obligatoires, doivent-ils clignoter, ou au contraire, ne pas clignoter ?
Je vous imagine sourire, mais pourtant cette question méritait non seulement d'être posée, mais d'être résolue. C'est désormais chose faite. Fin du suspense : vos feux arrière de vélo ne peuvent plus clignoter. Et qu'on ne vous prenne pas en train de clignoter du feu arrière, sinon il vous en coûtera une contravention de 11 euros.
Mais on allait voir ce qu'on allait voir avec un choc de simplification ! Et qu'importe qu'il s'agisse du quinzième en dix ans. Manifestement, la simplification, c'est comme le budget, ça attendra.
Par contre, ce qui serait bien, c'est qu'on arrête de mentir aux Français en mettant cette débauche de normes absurdes sur le dos de l'Europe… On n'a hélas besoin de personne pour s'entraver tout seul. Et quitte à mettre tout le pays sur "STOP", on aurait pu en profiter pour faire une petite pause aussi sur ces âneries.
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