1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Vélo : "Qu'on arrête de mentir aux Français en mettant ces normes absurdes sur le dos de l'Europe", dit Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Vélo : "Qu'on arrête de mentir aux Français en mettant ces normes absurdes sur le dos de l'Europe", dit Saporta

Isabelle Saporta revient sur une information amusante de nos confrères du "Point". Elle met en lumière notre créativité française à inventer des normes.

Un vélo (illustration)
Crédit : Alejandro Lopez / Unsplash
VÉLOS - "Ce qui serait bien, c'est qu'on arrête de mentir aux Français en mettant cette débauche de normes absurdes sur le dos de l'Europe"
00:02:06
VÉLOS - "Ce qui serait bien, c'est qu'on arrête de mentir aux Français en mettant cette débauche de normes absurdes sur le dos de l'Europe"
00:02:06
Isabelle Saporta - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas besoin de vous faire un dessin sur le bazar dans lequel nous sommes. Pas de Premier ministre, pas de budget. Des politiques de tout bord qui se font des coups tordus dans tous les sens. Notre mur de la dette abyssal se dresse toujours devant nous. Mais, face à cette situation catastrophique, il y a une chose dont la constance demeure et à laquelle, au fond, on pourrait presque mesurer la grandeur de la France : sa capacité sans limites à pondre des normes à la noix.


Je vais donc aborder ici l'épineuse question du décret n° 2024-1074 qui vient d'être signé par feu notre Premier ministre, sur rapport de feu notre ministre de l'Intérieur, après avis d'un groupe interministériel. Que de gens éminents pour ce décret passé en plein cœur de la crise. Il faut dire qu'il revient sur une problématique cruciale dont la non-résolution aurait pu mettre en péril l'avenir de notre pays : celle des feux arrière de nos vélos. Mesdames, Messieurs, ces feux arrière obligatoires, doivent-ils clignoter, ou au contraire, ne pas clignoter ?

Je vous imagine sourire, mais pourtant cette question méritait non seulement d'être posée, mais d'être résolue. C'est désormais chose faite. Fin du suspense : vos feux arrière de vélo ne peuvent plus clignoter. Et qu'on ne vous prenne pas en train de clignoter du feu arrière, sinon il vous en coûtera une contravention de 11 euros.

N'allait-on pas œuvrer pour qu'il y ait moins de normes ?

Mais on allait voir ce qu'on allait voir avec un choc de simplification ! Et qu'importe qu'il s'agisse du quinzième en dix ans. Manifestement, la simplification, c'est comme le budget, ça attendra.


Par contre, ce qui serait bien, c'est qu'on arrête de mentir aux Français en mettant cette débauche de normes absurdes sur le dos de l'Europe… On n'a hélas besoin de personne pour s'entraver tout seul. Et quitte à mettre tout le pays sur "STOP", on aurait pu en profiter pour faire une petite pause aussi sur ces âneries.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte