1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L’agence Moody’s dégrade la note souveraine de la France d’un cran
2 min de lecture

L’agence Moody’s dégrade la note souveraine de la France d’un cran

L'agence de notation Moody's a dégradé la note souveraine de la France d'un cran à Aa3, entre le vendredi 13 et le samedi 14 décembre. Elle a notamment pointé du doigt la "fragmentation politique" qui pourrait empêcher la consolidation d'un budget.

Le QG de Moody's, le 12 septembre 2012, à New York. (archives)
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
AFP & Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'agence de notation Moody's a annoncé dégrader la note souveraine de la France d'un cran dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 décembre, le jour même de la nomination du nouveau Premier ministre François Bayrou.

Cette décision "reflète notre opinion selon laquelle les finances publiques du pays seront considérablement affaiblies au cours des prochaines années", en raison d'une "fragmentation politique plus susceptible d'empêcher une consolidation budgétaire significative", indique l'agence.

La note souveraine de la France s'établit désormais à Aa3 avec perspective stable. Fin octobre déjà, Moody's avait assorti la précédente note Aa2 d'une perspective négative, et avait émis une note le jour-même de la censure du précédent Premier ministre Michel Barnier, le 4 décembre, pour signaler que cet événement était "négatif" pour la note française.

"L'agence Moody's a annoncé le changement de la note de la France (...) en mettant en avant les récents développements parlementaires et l'incertitude actuelle qui en découle sur l'amélioration de nos finances publiques. J'en prends acte", écrit le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand 

À lire aussi

"La nomination (de) François Bayrou et la volonté réaffirmée de réduire le déficit y apportent une réponse explicite", ajoute-t-il. Dans son bref discours de passation de pouvoir vendredi après-midi, le nouveau Premier ministre a en effet vigoureusement insisté sur la nécessité de réduire le déficit public et la dette du pays, rappelant avoir conduit par le passé "des campagnes présidentielles sur ce thème".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte