1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. ÉDITO - Automobile : "La transition vers l'électrique asphyxie la première industrie européenne", selon François Lenglet
2 min de lecture

ÉDITO - Automobile : "La transition vers l'électrique asphyxie la première industrie européenne", selon François Lenglet

Face à la crise qui guette le secteur de l'automobile, le ministre italien de l'Industrie demande à l'Union européenne de repousser l'interdiction de vente des véhicules thermiques.

Deux employés assemblent une voiture électrique dans l'usine Smart à Hambach en Moselle
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
LENGLET-CO - Un ministre italien demande à son tour un sursis pour le moteur thermique : il y va de l'avenir de l'industrie auto transalpine
00:02:43
LENGLET-CO - Un ministre italien demande à son tour un sursis pour le moteur thermique : il y va de l'avenir de l'industrie auto transalpine
00:02:43
François Lenglet - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La route pour arriver au tout électrique est vraiment semée d'embûches. C'est le gouvernement italien qui donne l'alerte. L'interdiction de vente de véhicules thermiques neufs prévue pour 2035 va créer une grave crise en Europe, selon le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso. Ce dernier va demander à Bruxelles le report pur et simple de cette date. 

Une déclaration qui fait suite à plusieurs prises de position des constructeurs européens eux-mêmes qui s'inquiètent du calendrier prévu par Bruxelles et des contraintes qui en découlent. Ils craignent un effet de ciseau fatal. Les consommateurs boudent les véhicules électriques, ils n'en veulent pas. Ces véhicules ont vu leur vente chuter de 36% d'un an sur l'autre. 

Il suffirait de vendre des voitures classiques dans l'intervalle et puis de faire la transition progressivement, mais Bruxelles impose déjà des amendes considérables aux constructeurs qui vendent trop de thermiques. Il y en aurait pour 15 milliards d'euros d'amendes cette année, notamment pour Renault et pour Volkswagen. 

En résumé, c'est dur de vendre des électriques parce que les consommateurs n'en veulent pas et c'est suicidaire de vendre des thermiques parce que Bruxelles met des amendes. Les constructeurs ont donc diminué leur production. Selon Adolfo Urso, qui est cité dans le Financial Times, la production italienne de voitures aurait chuté d'un tiers. En 2023, la production en France est revenue au niveau des années 60. 

Un risque pour l'emploi en Europe

Le risque, il est évidemment sur l'emploi et c'est ça qui inquiète les gouvernements. En Italie, en France, et puis surtout en Allemagne, où l'automobile emploie 800.000 personnes. Les règles de la transition vers l'électrique sont tout bonnement en train d'asphyxier la première industrie européenne.

Ces règles devraient être réexaminées en 2026, mais l'Italie va demander, dès la semaine prochaine, plus de flexibilité. Notamment pour la vente de thermiques propres avec des biocarburants et puis des carburants de synthèse, même après 2035, et peut-être un assouplissement du calendrier.

Il y a donc une chance pour que l'interdiction des ventes de voitures thermiques soit repoussée au-delà de 2035. Il y a d'ailleurs un précédent dans un autre domaine, le Green Deal et ces mesures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte