Un niveau inégalé depuis près d'une décennie. Le taux de chômage chez les personnes en situation de handicap atteint 12% en 2022, contre 15% en 2021. Ce chiffre reste presque deux fois supérieur au taux de chômage dans la population active, mais il s'agit d'une bonne nouvelle à mettre en relation avec la situation économique d'après Covid. Cela se redresse notamment chez les chômeurs handicapés de longue et très longue durée.
On espère que le nouveau projet France Travail, qui va remplacer Pôle emploi, va booster l'emploi des personnes handicapées pour les aider à mieux s'insérer dans le monde du travail. Cela ne doit pas se faire de force et pas en les considérant comme des personnes subalternes. Il faut prendre soin des salariés handicapés. Ce n'est pas parce qu'on est en situation de handicap qu'on doit être sous-payé par exemple.
Il est temps de remettre la question de l'accessibilité sur table. Pour aller travailler, il faut prendre le métro, le RER, le tramway, les bus… C'est souvent, voire presque toujours, une galère pour les personnes handicapées. L'accessibilité est fondamentale pour ne pas rester assigné à la maison. Il y a eu des progrès pour ces personnes, mais en comparaison avec d'autres pays, on est très à la peine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte