1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉE RTL - Nouveau Premier ministre : "Des partis de gauche, sous l'influence de LFI, veulent un chaos institutionnel", dénonce Pécresse
1 min de lecture

INVITÉE RTL - Nouveau Premier ministre : "Des partis de gauche, sous l'influence de LFI, veulent un chaos institutionnel", dénonce Pécresse

La présidente LR de la région Île-de-France attribue au NFP le blocage pour Matignon et pointe un risque de "chaos institutionnel". Elle estime qu'"une voie de passage extrêmement étroite" peut être trouvée.

Valérie Pécresse invitée de RTL le 27 août 2024
Crédit : RTL
POLITIQUE - Valérie Pécresse est l'invitée de Oliver Bost
00:08:58
POLITIQUE - Valérie Pécresse est l'invitée de Oliver Bost
00:08:59
Olivier Bost & Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En pleine période de troubles pour trouver un Premier ministre et constituer une majorité, Valérie Pécresse, présidente Les Républicains de la région Île-de-France, livre sur RTL son point de vue sur la situation, un jour après l'éviction de Lucie Castets, candidate du bloc de gauche à Matignon. "La situation est grave à cause de cette majorité de blocage à l'Assemblée avec un risque du désordre et du chaos institutionnel", estime-t-elle, dénonçant le Nouveau Front populaire comme "une extrême gauche qui veut le désordre et conduirait la France à la faillite". "Des partis de gauche, sous l'influence de LFI, veulent un chaos institutionnel", dénonce-t-elle.

Pour Valérie Pécresse, "la pression inouïe qu'a mis Jean-Luc Mélenchon pour faire désigner comme Première ministre sa candidate" en est bien la preuve. "On a vu qu'on avait des partis de gauche, qui sous l'influence de La France insoumise, veulent en réalité un chaos institutionnel". "Ils parlent de destituer le président de la République", poursuit-elle, ce qui dit-elle "n'existe pas", à moins de manquement "à l'honneur, à la dignité de sa fonction". 

L'élue francilienne entend "débloquer cette majorité de blocage et trouver une voie de passage extrêmement étroite", mais pas forcément avec la droite au gouvernement. "On ne peut pas être le parti qui laisse la France aller dans le mur [...] il nous faut voter ce qui va dans le bon sens", estime Valérie Pécresse, ajoutant cependant : "Je ne pense pas que nous soyons là pour être des supplétifs de la macronie", et qu'elle-même n'est "candidate à rien".

La rédaction vous recommande




À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte