J-1 avant l'ouverture des Jeux paralympiques, que Paris accueillera pour la première fois de son histoire. L'édition paralympique, qui a lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 octobre, espère bien connaître la même magie que celle des Jeux olympiques. "La magie est déjà en train de repartir", assure Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité paralympique et sportif français (CPSF) sur RTL.
Avec plus de 2.000 médias accrédités, la couverture médiatique des Jeux paralympiques s'annonce historique et met un coup de projecteur sur les performances de ces athlètes. Mettre en avant des sports différents, permet également de faire passer un message de tolérance.
"On voulait vraiment que ces Jeux paralympiques soient utiles pour la société, qu'ils changent la place du sport dans le parcours de vie des personnes en situation de handicap et qu'il y ait vraiment un changement de paradigme dans la façon dont les Français voient les personnes en situation de handicap", explique Marie-Amélie Le Fur.
"Quand vous traitez des performances, vous reliez la personne en situation de handicap à un niveau de compétence et de capacité. Vous changez donc la sémantique, vous changez le regard et donc durablement vous pouvez changer la place des personnes en situation de handicap dans notre société" ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte