1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Édouard Philippe cherche "à construire sa personnalité" politique, estime Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Édouard Philippe cherche "à construire sa personnalité" politique, estime Alba Ventura

Édouard Philippe a mis en garde le gouvernement et le président de la République sur les dépenses publiques et la réforme des retraites.

Édouard Philippe, le 9 octobre 2021 au Havre
Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP
ÉDITO - Édouard Philippe cherche "à construire sa personnalité" politique
00:02:31
Alba Ventura - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce sont les bons conseils de tonton Édouard, le budgétaire, vous avez, qui avertit alors que l'examen du budget commence aujourd'hui à l'Assemblée, "attention aux dépenses". Il est entre un Bruno Le Maire qui nous dit "chaque euro compte" et un François Fillon qui nous disait "je suis à la tête d'un État en faillite". Sur les retraites, il dit : "il faut bouger beaucoup", il entend qu'il faut reporter à 64 ou 65 ans, mais il estime que ce n'est pas assez. Pour lui, il faut faire comme l'Allemagne ou l'Italie, à 67 ans.

On comprend qu'Édouard Philippe essaie de prendre Emmanuel Macron par la droite, alors que François Bayrou maintient le président au centre. Il cherche ainsi à construire sa personnalité, à la tête du parti Horizons, qui n'a qu'un an, que les Français n'ont pas encore identifié. C'est avec ce parti qu'il vise 2027, c'est loin mais tout le monde s'y prépare.

Il cherche également à créer sa droite, celle qui n'est pas d'Éric Ciotti ou de Bruno Retailleau, qui bataille tous les deux pour prendre la tête des Républicains. Surtout, Édouard Philippe veut être vu comme un homme responsable, c'est celui qui aura prévenu. C'est toujours plus facile de dire ce qu'il faut faire quand on n'est plus aux manettes, mais c'est pour ça que l'ancien Premier ministre envoie ses cartes postales sur la gestion de nos comptes publics, la dette, sur la nécessité de faire la réforme des retraites. Sur la retraite, il est dans la continuité de ce qu'il a toujours défendu. Il s'était battu pour qu'il y ait un âge pivot à 64 ans.

Aujourd'hui, il pèse assez peu dans la macronie, les relations avec le président ne sont pas très bonnes. Il a en tête, comme les autres, qu'Emmanuel Macron ne pourra pas se présenter pour un nouveau mandat, donc son équation est de faire entendre sa voix, sans paraître déloyal. Sa fragilité, c'est que la droite se méfie de lui, la macronie aussi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte