1 min de lecture

Réforme des retraites : Édouard Philippe veut aller plus loin, évoquant un âge de départ à 67 ans

VU DANS LA PRESSE - Partisan de reporter l’âge légal à 65, 66 ou 67 ans, l’ancien Premier ministre plaide pour aller plus vite pour réduire la dette publique.

Édouard Philippe au Havre, le 12 juin 2022.

Crédit : SAMEER AL-DOUMY / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"J'ai toujours dit que je considérais qu'il fallait bouger sur les retraites, bouger beaucoup." L'ancien Premier ministre et maire du Havre Édouard Philippe a appelé l'exécutif à aller plus loin sur les retraites, plaidant de nouveau pour un report de l'âge de départ, à 65 voire 67 ans, dans un entretien au Parisien publié samedi 8 octobre.

"Tous les pays de l'Union européenne sont confrontés au même vieillissement de leur population que nous. Ils ont tous choisi la solution de reporter l'âge de départ à la retraite", souligne le patron du parti Horizons, citant les exemples de l'Allemagne et l'Italie qui "ont choisi 67 ans". "Je ne sais pas par quel miracle de l'esprit on pourrait être dans une situation radicalement différente de celle de nos voisins."

Suivant une promesse de sa campagne de réélection, Emmanuel Macron a affirmé son intention de mener rapidement une réforme des retraites, pour une application dès l'été 2023, avec un décalage progressif de l'âge de départ à 65 ans. "Si on fait 65 ans et que cela marche, cela me va très bien", assure Édouard Philippe, exprimant son inquiétude face à "un déficit important et une dépense publique qui progresse". "Et si on part plus tard, on doit améliorer le dispositif en introduisant plus de justice, et en prenant bien sûr en compte les longues carrières."

Donné parmi les prétendants à la présidentielle de 2027, il s'insurge contre "l'espèce de dinguerie collective" qui consiste à être "totalement dans l'instant, la personnalisation". "Moi, je ne brûle jamais les étapes", rétorque-t-il, tout en reconnaissant que "se préparer n'est jamais inutile".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte