1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Édouard Philippe : qu’est-ce que le vitiligo, dont est atteint l’ancien Premier ministre ?
1 min de lecture

Édouard Philippe : qu’est-ce que le vitiligo, dont est atteint l’ancien Premier ministre ?

L'ancien premier Ministre avait confessé être atteint de vitiligo. Cette maladie provoque notamment le blanchissement de certaines parties du corps, dont la barbe.

Edouard Philippe lors de la rentrée politique du mouvement Horizons
Edouard Philippe lors de la rentrée politique du mouvement Horizons
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Alexandre Bozio

Lors de son arrivée à Matignon le 15 mai 2017, Édouard Philippe arborait une barbe foncée, fournie et bien visible. Un peu plus de cinq ans plus tard, l'ancien Premier ministre est récemment apparu, la barbe complètement blanche et les sourcils quasi invisibles. Le maire du Havre avait ainsi révélé être atteint d'un vitiligo

Cette maladie auto-immune, liée à la disparition progressive des mélanocytes, les cellules pigmentaires fabriquant le pigment de la peau, se manifeste par des zones blanches sur le corps. Ces parties dépigmentées apparaissent principalement sur les pieds, les mains et sur le visage. Selon le type de vitiligo, ces zones blanches peuvent être plus ou moins étendues et intenses, allant de la décoloration partielle à l’absence totale de la couleur naturelle de la peau. Cette maladie touche entre 0,5% et 1% de la population mondiale, selon l’Inserm, et 600.000 personnes au moins en France.

Le vitiligo n'est pas une infection et n'est ni contagieux ni douloureux. Comme le précise l'Association française du vitiligo, il a une origine multifactorielle. En plus de facteurs prédisposants, des facteurs déclenchants comme le stress peuvent ainsi "favoriser l'apparition ou l'aggravation du vitiligo". Dans certains cas, les poils ou cheveux qui poussent sur les zones touchées deviennent, eux aussi, blancs.

L'ancien Premier ministre avait, par ailleurs, confessé au micro de RTL que cette maladie était due "au stress et au boulot". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte </