1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Comités Théodule : "Des objets juridiques non identifiés qui ne servent à rien", estime Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Comités Théodule : "Des objets juridiques non identifiés qui ne servent à rien", estime Isabelle Saporta

Jeudi 3 octobre, Isabelle Saporta revient sur la proposition faite par Michel Barnier de supprimer les comités Théodule, une expression qui désigne des organismes inutiles.

Michel Barnier lors de son discours de politiques générale le 1er octobre 2024
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
COMITÉS THÉODULE - La petite bombe lâchée par Michel Barnier
00:02:12
COMITÉS THÉODULE - La petite bombe lâchée par Michel Barnier
00:02:12
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a indiqué qu'il voudrait en finir avec les comités Théodule, une expression employée par le Général de Gaulle pour critiquer des comités sans efficacité.


Michel Barnier, sous ses airs d’homme calme c’est un punk qui va dézinguer nos 300 comités Théodule, ces objets juridiques non identifiés qui traitent de tout : rémunération, débat public, plan, éthique, substances actives, Parcoursup, âge du capitaine, et qui ne servent à rien à part coûter 30 millions d’euros chaque année. 

Pour Jacques Mezard, ancien ministre de la Cohésion des territoires, ces comités étaient le symptôme du manque de courage de notre classe politique. À chaque scandale, à chaque traumatisme public, depuis 60 ans : on crée un nouveau comité, haut comité, ou une commission, qui ne débouche sur aucune proposition concrète et doublonne avec l’administration en place.

"Faire semblant de faire quelque chose"

Ça ne sert qu’à une chose : faire semblant de faire quelque chose. Quand l’heure est grave, on crée un comité. Puis quand l’heure est moins grave, on oublie qu’on l’a créé. Et entre temps, on y a casé les copains, enfin pardon, les anciens ministres dont on ne savait que faire 

À lire aussi

Michel Barnier a expliqué qu'il fallait "mutualiser", tout en disant : "pour conserver une vraie capacité de prospective, nous fusionnerons France Stratégie avec le Haut-Commissariat au plan". François Bayrou, qui dirige le Haut Commissariat au Plan, a eu des sueurs froides. Comme l’explique Le PointFrançois Bayrou, était d'accord pour mutualiser du moment que c’était lui qui héritait du gros comité Théodule qui allait découler de cette belle mutualisation.

Michel Barnier a ouvert la bataille des places et chacun des planqués au sein de ces comités, va tout donner pour tenter de sauver sa peau. Je propose que nous donnions du courage à notre Premier ministre. Michel, on est avec toi !  Ne lâche rien. Ferme tous ces placards et vire tous les ringards qui sont dedans.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte