1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Aide sociale à l'enfance : "C'est maintenant qu'il faut se battre", estime Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Aide sociale à l'enfance : "C'est maintenant qu'il faut se battre", estime Isabelle Saporta

Isabelle Saporta revient sur une série d'affaires tragiques qui touche des enfants et des jeunes pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance. Comment ces échecs sont-ils possibles dans la septième puissance mondiale ? Comment se fait-il que seul 1% des enfants placés accède aux études supérieures ?

Un rassemblement a eu lieu mardi 7 mai pour rendre hommage aux "victimes de l'aide sociale à l'enfance" (ASE).
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE - "C'est maintenant qu'il faut se battre", estime Isabelle Saporta
00:01:59
Isabelle Saporta - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Désolée, mais je vais vous raconter une série de cauchemars bien réels ce matin. Tous se passent en France en 2024. Premier cauchemar : un homme de 32 ans, apparemment respectable, se voit confier par l'Aide sociale à l'enfance une petite fille de quatre ans, lourdement handicapée. Cet homme la torture, la viole, filme les agressions et les diffuse sur des réseaux pédophiles.

Second cauchemar : entre 15.000 et 20.000 jeunes placés en foyers, après des enfances brisées, sombrent dans la prostitution. Que fait-on ? Rien.

Troisième cauchemar : une vingtaine d'enfants sont confiés à une structure sans autorisation en règle, dirigée par un homme condamné à un an de prison pour viols sur ses filles. Les mineurs y sont réduits à l'esclavage. Lorsqu'ils se plaignent, leurs têtes sont plongées dans les toilettes, ils sont gavés de médicaments et fouettés. Pour cette maltraitance, les bourreaux ont touché 630.000 euros d'argent public sur sept ans.
Nous avons pris trois exemples, mais nous aurions pu en citer cent. Comment ces échecs sont-ils possibles dans la septième puissance mondiale ? Comment se fait-il que seul 1% des enfants placés accède aux études supérieures ? Pourquoi une proportion considérable d’entre eux finit-elle à la rue ?

L'Aide sociale à l'enfance manque-t-elle de moyens ?

En 2023, le budget de l'ASE était de 10 milliards d'euros. C'est une somme conséquente qui pèse sur les comptes des collectivités territoriales. Pourtant, cela ne suffit pas.

À lire aussi

Il faut s'occuper de 200.000 enfants en souffrance. C'est beaucoup, surtout lorsque parmi eux, il y a 31.000 mineurs étrangers non accompagnés. Ces enfants arrivent seuls en France, sans papiers, et sont parfois sous l'emprise de mafias. Ils nécessitent un traitement particulier, ce qui met encore plus de pression sur le système. Leur sort est souvent laissé aux maires de communes qui ne savent pas comment s'en sortir.

Alors, vous savez quoi ? Si nous voulons avoir une chance de sauver ces enfants, c'est maintenant qu'il faut se battre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte