1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Meurtre de Philippine : à droite comme à gauche, Isabelle Saporta dénonce une récupération politique
2 min de lecture

ÉDITO - Meurtre de Philippine : à droite comme à gauche, Isabelle Saporta dénonce une récupération politique

Isabelle Saporta, dans son édito du 30 septembre, revient sur la polémique qui a entouré un hommage à la jeune Philippine le 28 septembre dernier.

Des fleurs en hommage à Philippine devant la cathédrale de Versailles, le 27septembre 2024.
Crédit : Hermine Le Clech / RTL
PHILIPPINE - Hommage perturbé par des militants d'extrême gauche : mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ?
00:02:04
PHILIPPINE - Hommage perturbé par des militants d'extrême gauche : mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ?
00:02:03
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un hommage à Philippine, organisé samedi 28 septembre à Vienne, en Isère, par la députée Hanane Mansouri (UDR - Ciotti) a été perturbé par des militants d'extrême gauche.  Mais qu'est-ce qu'ils ont dans la tête ces militants d'extrême gauche ? Le lendemain de l'enterrement de Philippine, cette jeune femme sauvagement assassinée par un récidiviste sous OQTF, ils viennent perturber l'hommage qui lui est rendu en hurlant "Siamo tutti antifascisti". 

Qu'est-ce qui ne va pas chez ces gens-là ? Ils ont vraiment l'impression d'être d'un courage exemplaire en venant saboter un moment de recueillement, d'être des résistants, mais des résistants à quoi ? Au fascisme français ? Mais c'est quoi cette blague ? Elle est entravée à quel moment la liberté d'expression et de manifestation en France ?

La vérité est ailleurs, ce que voulaient ces militants d'extrême gauche, c'est démontrer que la députée Hanane Mansouri, très marquée à droite, instrumentalisait ce drame, Ce n'est pas faux. Mais eux, en venant faire les marioles, ils font quoi ? Et la députée ciottiste qui filme ces personnes en train de faire les marioles puis qui poste sa petite vidéo sur Twitter, elle fait quoi ? Elle est où la dignité, là ? 

Moi, je vois juste un ramassis de politicards, de gauche comme de droite, qui essayent de gratter du buzz sur le corps de Philippine. Ils devraient peut-être plutôt travailler pour éviter la série de dysfonctionnements qui conduit à ce drame. 

À lire aussi

Mais c'est sûr que c'est du boulot de construire des places de prison, des places dans des centres de rétention, d'organiser le suivi des violeurs à la sortie de prison, d'établir un rapport de force avec les pays du Maghreb qui ne veulent pas récupérer leurs délinquants. C'est moins facile que de faire du bruit. Et puis c'est reconnaître que de droite comme de gauche, les politiques n'ont pas fichu grand-chose pour mettre fin à ce genre de drame. Notre Premier ministre a dit récemment "moins de com', plus de travail". Il est vraiment temps de s'y mettre parce que sinon il ne restera rien du lien entre les politiques et les citoyens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte